Cette année, Cinéma du réel propose du 12 au 21 mars une nouvelle expérience de festival dématérialisé sur CANALRÉEL avec, tous les jours, en direct et en simultané, des films, des débats et des rencontres.

Au programme, une compétition de films français et internationaux, l’intégrale du cinéaste Pierre Creton, la programmation "Cinéaste en son jardin", qui vient, en regard de cette rétrospective, mettre en lumière des cinéastes qui ont choisi la nature comme lieu de vie et de cinéma. La section Front(s) populaire(s) revient cette année sous la thématique "À quoi servent les citoyens ?". Le festival parlé, temps de parole donné aux praticiens, explorera les rapports entre littérature et cinéma documentaire. Et aussi, des séances spéciales avec des avant-premières, des raretés et des inédits et Paris DOC, la plateforme professionnelle. Toutes les infos sont ici !

En écho à la nouvelle édition de cet événement majeur du documentaire en France, nous vous proposons de découvrir ici des films des éditions passées, dont le Prix Tënk - Cinema du réel 2020 (This Means More), trois films de Pierre Creton, ainsi que des films récents, sélectionnés en 2021 !

Pierre Creton, arpenteur enraciné

Il a été horticulteur, peseur au contrôle laitier, apiculteur, saisonnier dans une endiverie, vacher... Il est cinéaste. Autant d’occupations, autant de films, à cultiver la terre et l’humain. Au cœur de son cinéma, il y a avant tout la rencontre. Avec des êtres, des lieux, des lectures, des événements et l’expérience singulière d’un homme, vivant parmi les vivants, décidé à être ensemble.