Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Urth


Ben Rivers
Royaume-Uni, 2016
Production : Ben Rivers

19'
Anglais
Français


Résumé


Filmé à l'intérieur de Biosphère 2 en Arizona, "Urth" se présente telle une méditation cinématographique sur des expériences ambitieuses, des environnements artificiels et des visions de l'avenir. L'écrivain Mark von Schlegell nous livre en voix off, les dernières pages du journal de bord d'une femme enfermée dans un environnement impitoyable. Le film examine ce qu'une entreprise comme Biosphère 2 pourrait signifier aujourd'hui et dans un avenir proche, en terme de relation de l'espèce humaine avec le monde naturel.

L'avis de Tënk


"Urth" est un monde miniature réel qui abrite, sous cloche, la totalité des écosystèmes terrestres. Un désert, un océan, des montagnes… "Urth" est aussi une anticipation, celle d’une Humanité incarnée ici par la voix unique d’une femme scientifique, qui s’attelle méthodiquement à maintenir les équilibres fragiles de ces environnements artificiels. "Urth" est enfin une utopie qui a échoué à se transposer sur la planète Mars mais qui, par là même, nous enseigne l’impressionnante, et sans doute indépassable, puissance de la Nature terrestre.

Mélanie Pavy
Cinéaste, chercheure et programmatrice pour CorsicaDoc

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ben Rivers

Né en 1972, Ben Rivers est un artiste britannique primé pour ses films dans de nombreux festivals. Il est notamment lauréat du Grand Prix à Art Basel pour son film "Sack Barrow" et a été sélectionné à la Mostra de Venise en compétition officielle pour "Two Years at Sea" en 2011. En 2013, il a fait l’objet d’un focus lors du festival Hors Pistes au Centre Pompidou. Ben Rivers tourne en 16mm. Il s’intéresse à des individus ou communautés vivant en marge de la société et propose un travail à la lisière du documentaire, frôlant l’ethnographie, doté d’une grande puissance visuelle. Ainsi, empruntant une voie plus picturale que narrative, son œuvre se place au cœur des enjeux contemporains où l'on constate l'émergence sensible d'une approche documentaire expérimentale, qui se nourrit d'apports artistiques multiples. Cette forme hybride lui a notamment permis de se déplacer de la traditionnelle salle de cinéma pour s'exposer dans les centres d'art à travers des installations.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Now Future