Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Kaltes Tal


Florian Fischer, Johannes Krell
Allemagne, 2016
Production : ROSENPICTURES Filmproduktion GbR

12'
Français


Résumé


"Kaltes Tal" (ou "Froide Vallée" en français) décrit l'activité quotidienne d'une mine de chaux à ciel ouvert. Les matériaux enlevés sont traités et rendus à la terre lors du chaulage des forêts. Un cycle absurde mais bien réel, révélateur des conséquences irréversibles de la diminution des ressources naturelles.

L'avis de Tënk


L’extraction de ressources minières génère des pluies acides. Elles se répandent dans les sols et fragilisent les forêts. Pour retrouver un équilibre viable, une technique consiste à traiter les terrains avec de la chaux. Mais encore faut-il pour cela extraire la chaux minérale du sol... Dans une étonnante esthétique, aussi implacable que fantomatique, "Kaltes Tal", nous donne à voir un exemple manifeste de l’un des cycles absurdes de nos activités humaines. "Quelle représentation de la nature nous a mené là ?" semblent se demander les réalisateurs. Comme passant de l’autre côté du miroir, le film pénètre l’image d’une forêt devenue objet, suspendue au mur anonyme d’un "white cube". Il nous embarque dans un voyage sans parole et sans Homme, jusqu'à la blancheur d'une colline "chaulée", aux allures d'hiver nucléaire.

Mélanie Pavy
Cinéaste, chercheure et programmatrice pour CorsicaDoc

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Florian Fischer

Né à Tübingen (Allemagne) en 1981, Florian Fischer a étudié le design et la communication à l'Université des Sciences Appliquées de Potsdam et a ensuite suivi les cours du photographe Arno Fischer à l'Ostkreuzschule für Fotografie à Berlin. Entre 2011 et 2016, il a été enseignant de la Hochschule Harz, Université d’études appliquées et de recherche en Saxe-Anhalt. Avec Johannes Krell, il a coréalisé plusieurs films : "Still Life" (2014), "Kaltes Tal" (2016), "Umbra" (2019). En 2017, il signe le long métrage "No Sex Please". Il a participé à Berlinale Talents en 2018.

Johannes Krell

Né à Halle-sur-Saale dans l'ancienne RDA en 1982, Johannes Krell a étudié les médias audiovisuels et le cinéma (image) à l'université à Berlin. Depuis 2008, il travaille en tant que directeur de la photographie, monteur et concepteur sonore indépendant. En 2018, il termine ses études de troisième cycle en arts médiatiques à l'Académie des arts médiatiques de Cologne. Avec Florian Fischer, il a coréalisé plusieurs films : "Still Life" (2014), "Kaltes Tal" (2016), "Umbra" (2019).