Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Climatic Species


Christiane Geoffroy
France, 2018
Production : Ecart Production

38'
Français
Anglais


Résumé


À l’heure de l’emballement des dérèglements climatiques d’origine anthropique et de la sixième extinction, "Climatic Species" interroge l’évolution du vivant : animal, humain et végétal. Pour tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents acteurs entremêlent leurs points de vue : une ourse de Slovénie, une ourse polaire hybride, un aulne, un cèdre du Liban, un céphalopode et deux chercheurs scientifiques.

L'avis de Tënk


Qu’ont encore en commun une ourse en captivité et une ourse sauvage ? Comment et pourquoi transformer "l’arbre du vivant" en buisson ? À quoi ressemble l’hybridation d’une carpe et d’un gardon ? Qu’en pensent un aulne et un cèdre, témoins centenaires de ces transformations ? C’est à ce type de questions que se frotte et se trace, parfois simplement à la craie, le beau film de Christiane Geoffroy. Une plongée scientifique, philosophique et animiste dans les mutations inter-espèces que nous propose notre époque.

Mélanie Pavy
Cinéaste, chercheure et programmatrice pour CorsicaDoc

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Christiane Geoffroy

Christiane Geoffroy est une artiste plasticienne, scénographe et vidéaste française née en 1955 à Chambéry, en France. Elle a conçu plusieurs œuvres qui ont fait l'objet de projections, d'expositions et d'installations dans des musées d'art contemporain. On peut citer : "Mental Horizon" (2009), "Le Monde selon Volodine" (2010), "Il y a 30 000 ans..." (2012), "Même la Lune tangue" (2015), "Climatic Species" (2018). En 30 ans de recherches, elle a construit une œuvre où chaque projet découle du précédent. Expérimentant des formes plastiques qui renvoient à des questionnements de société, elle réfléchit à ce qui est immuable chez l’humain et à la manière dont cet immuable est vécu dans notre monde contemporain.