Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Quand je pense à l’Allemagne, la nuit


Romuald Karmakar
Allemagne, 2017
Production : Arden Film

105'
Allemand, Français
Français, Anglais


Résumé


"Denk' ich an Deutschland in der Nacht" (titre tiré d'un célèbre poème : "Quand je pense à l’Allemagne, la nuit, je suis privé de mon sommeil...", de Heinrich Heine, poète romantique allemand du 19e siècle qui passa la moitié de sa vie exilé à Paris) est une rencontre avec cinq pionniers de la musique électronique : Ricardo Villalobos, Sonja Moonear, Ata, Roman Flügel et David Moufang alias Move D. Entre Berlin, Genève et Heidelberg, de dialogues décontractés avec de géniaux bidouilleurs en séquences hypnotiques de clubs en transe, Romuald Karmakar dresse l’état de cette musique assistée par ordinateur, polymorphe, imprévisible, infinie, et des nouvelles formes de sociabilité nées avec cet univers aujourd'hui déterritorialisé de la techno.

La plage Musique est soutenue par la Sacem

L'avis de Tënk


Quelles sont les clés du succès de cette vague qui s'est propagée dans le monde entier depuis les années 1990 ("comme un virus", dira l'un des protagonistes) au point de concurrencer l'industrie automobile allemande (dont elle partagerait la précision, dira un autre) ? Le retour en force du rythme ("plus petit dénominateur commun d'une nouvelle communauté de valeurs", expliquera un troisième), les racines et les évolutions des pratiques musicales récentes que le réalisateur a accompagnées et filmées depuis bientôt 20 ans (son "196 bpm", observations en marge de la Love Parade berlinoise de 2002) sont revus et narrés ici par quelques célébrités issues de la scène techno allemande. Mais ce ne sont pas seulement leurs réflexions que Karmakar nous fait partager, c'est aussi leur ouïe, car en alternant prises de son salle et prises de son casque, il nous permet de nous glisser, le temps de longs plans minutieusement cadrés de foules nocturnes en mouvement, dans l'oreille du DJ et de suivre en direct l'enrichissement de sa matière première musicale.

Jürgen Ellinghaus
Réalisateur

En collaboration avec le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et Sublimages

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Romuald Karmakar

Né en 1965, Romuald Karmakar réalise à la fois des films de fiction ("Der Totmacher", "Manila", "Die Nacht singt ihre Lieder") et des documentaires ("Warheads", "Das Himmler-Projekt", "Hamburger Lektionen", "Villalobos", "If I Think of Germany at Night"). Son travail a été récompensé dans les principaux festivals internationaux. En 2008, le Musée d'art moderne de New York a classé son film "Das Himmler-Projekt" dans les "250 œuvres d'art les plus importantes acquises par le Musée depuis 1980". En 2013, Karmakar a été invité, avec Ai Weiwei, Santu Mofokeng et Dayanita Singh, à représenter l'Allemagne à la 55e Biennale d'art de Venise (Pavillon allemand). Son dernier film, "Zoo" (titre provisoire) est un long métrage documentaire sur le zoo de Zurich, l'un des trois plus grands zoos d'Europe. Il vit et travaille à Berlin.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Musique