Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Montagne en tête


Matthias Affolter
Suisse, 2014
Production : Filmformat

93'
Français, Allemand
Français


Résumé


Quatre alpinistes découvrent des voies, des cristaux et leurs limites, mais pas toutes les réponses à leurs questions sur le risque, la liberté et leur place en plaine.

L'avis de Tënk


"Il faut qu’on trouve la bonne rampe." Cette phrase prononcée par un alpiniste alors qu’il inspecte la montagne à la jumelle, à la recherche d’un itinéraire qui lui permettra de rejoindre le sommet avec le maximum de sécurité, pourrait être le leitmotiv de ce film. Il s’agit ici d’interroger la notion de risque : celui accepté comme celui subi, celui qui forge une détermination comme celui qui fait renoncer.
D’un aspect, au premier abord, très classique, le film se complexifie, s’assombrit peu à peu pour laisser la place aux doutes, aux interrogations qui saisissent tous les protagonistes de ce film.
Chacun dans sa pratique, son histoire, mène une singulière réflexion sur son rapport à la montagne. Grâce à un montage parallèle ingénieux, le film les fait dialoguer et permet à une réflexion globale des plus intéressantes à élaborer.

Sylvain Bich
Projectionniste

 


 


Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Matthias Affolter

Matthias Affolter est né en 1976 à Bâle, en Suisse. Il a mené des études de philosophie, d'allemand et d'histoire à Bâle et à Berlin. Il aujourd'hui travaille comme journaliste et cinéaste. Il a réalisé en 2014, le film "Montagne en tête".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Montagne de questions