Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Immense retour (Romance)


Manon Coubia
France, Belgique, 2016
Production : VOA Films

14'
Français
Anglais


Résumé


Assise au bord de la faille béante, elle a attendu longtemps, trop longtemps que la montagne lui rende son amant prisonnier des glaces.

L'avis de Tënk


Qu'est devenu l'être aimé ? Pourquoi a-t-il disparu ? Ingéré par la montagne, le corps du héros parti à l'assaut du sommet change ici de statut. Son absence devient la matière du récit, celui d'une attente amoureuse. Manon Coubia transforme le fait divers en poème visuel et sonore. À la présence charnelle d'une femme endormie répondent des chronophotographies d'un glacier. Leur rythme hypnotique retrace l'implacable mouvement des montagnes. Un pli de neige devient celui d'un lit. Une femme passe de la jeunesse à l'âge mûr. La glace continue, elle aussi, d'avancer. La réalisatrice belge interroge ainsi magistralement l'avancée inexorable des glaciers et du temps. Ce qui reste dans les replis de la mémoire, prisonnier de l’amour ou de la glace.

Éva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk

 


 


Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Manon Coubia

Manon Coubia est réalisatrice diplômée de l’INSAS (Belgique). En 2007, "Sonate blanche" son premier film circule dans de nombreux festivals. La même année, elle participe à la création de "VOA films" basé à Bruxelles et prend en charge la production des films produits. En 2012, elle réalise "Bleu cerise" son deuxième documentaire. Sa double formation en scénographie et son intérêt pour les arts plastiques l’amènent à envisager l’écriture cinématographique sous plusieurs formes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Montagne de questions