Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Blanche


Jérémie Jorrand
France, 2011
Production : Bathysphère productions, TV8 Mont-Blanc

28'
Français


Résumé


Un homme part de la vallée, pour aller chercher des glaciers, des sommets. Il fuit un monde bruyant, polluant. Un monde qui fait fondre les glaciers, qui les réchauffe et les fait disparaître. Il monte, s'éloigne et toujours, pourtant, il sait que le monde d'en bas le poursuit.

L'avis de Tënk


Pourquoi aller en haut si on ne s’occupe pas du bas ? Pourquoi aller chercher la pureté sur les sommets enneigés alors qu’on ne cesse de pourrir notre monde "en bas", dans la vallée.
Le film interroge avec pertinence et, il faut bien le dire, un désespoir certain notre rapport à ces territoires qu’on dit "vierges" - ou plutôt qu’on désirerait vierges - de la pollution des Hommes. Ce déni, au cœur du film, se développe à travers une forme radicale : bavard à son entame, le film se tait brutalement pour développer une réflexion sensible, tout en image, montage et effet sonore. Loin d’un quelconque naturalisme, le réalisateur n’a de cesse de nous forcer à réinterroger les images que l’on se fait de la montagne.

Sylvain Bich
Projectionniste

 


 


Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jérémie Jorrand

Né en 1977 à Grenoble, Jérémie Jorrand a étudié la réalisation documentaire à Lussas en 2001. Il réalise son premier film, "Souffle", en 2005, puis "L'Éclaircie" en 2008. Pour "Blanche", son troisième film, il retrouve les montagnes et les glaciers des Alpes, dont il s'était éloigné en allant vivre à Paris. Parallèlement à ses réalisations, il exerce pendant plusieurs années la fonction de chargé du développement au sein de Bathysphere Productions.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Montagne de questions