Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Offrir ce documentaire

Madame Fang


Wang Bing
Allemagne, Chine, France, 2017
Production : Wil Productions, Idéale Audience
86'
Mandarin


Résumé


Fang Xiuying était une ouvrière agricole née dans Huzhou, Fujian en 1948. Pendant les huit dernières années de sa vie, elle a souffert de l'Alzheimer. Avant 2015, les symptômes étaient très avancés. Le traitement dans une maison de repos était inefficace et en juin 2016, elle est rentrée à la maison. Wang Bing filme quelques scènes de sa vie quotidienne en 2015, à son retour en juin 2016 et ensuite les dix derniers jours de sa vie. Le film montre les sentiments d'une personne s'approchant de la mort, des attitudes de ses parents et voisins envers cette femme sur le point de quitter la vie.

ATTENTION ! Ce film est disponible seulement à partir du mardi 4 août

L'avis de Tënk


En accord avec sa volonté de rupture, "Mrs Fang" est le film dans lequel Wang Bing complète son enquête sur la face cachée de la Chine contemporaine. Le tabou de la mort, celle qui intervient pour mettre fin au travail quotidien, devient la trace d'un examen d'abord formel (et ensuite social et politique) du processus qui fait que le travail quotidien de la famille de pêcheurs sur le fleuve contraste avec la lente progression de l'agonie de la vieille dame, clouée dans la chambre et devenue le centre de toutes les discussions familiales. Le réalisateur ramène le moment de la mort à la normale. Cette inversion du réel devient la grâce du cinéma, l'instant (suprême pour la mort, quotidien dans les gestes de la pêche) où nous redéfinissons notre concept de devenir.

Daniela Persico
Programmatrice du festival du film de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Wang Bing

Né en Chine dans la province du Shaanxi en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’école des Beaux Arts Lu Xun puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin. Il commence sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 en poursuivant un projet personnel et ambitieux : vivant dans un vieux quartier industriel de Shenyang qui va bientôt être détruit du fait d'une réforme municipale, il filme la vie des ouvriers de ce quartier. Ainsi naît le documentaire au long cours (plus de neuf heures) "À l'Ouest des rails", œuvre marquante du cinéma documentaire. Ses films "Fengming, chronique d'une femme chinoise", "L'Argent du charbon" et "Les Trois Sœurs du Yunnan" ont tous été sélectionnés dans de nombreux festivals. Son prochain long métrage, "Je viens d'Ikotun", figure parmi les 20 projets en compétition dans la section spéciale "The Films After Tomorrow" du Festival de Locarno 2020.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Accueil