Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 31 jours

Offrir ce documentaire

Un trou noir n’a pas de poil - D’après Jean-Pierre Luminet


Floriane Pochon
France, 2014
Production : Phaune Radio
11'
Français


Résumé


Une voix experte, celle de Jean-Pierre Luminet, nous donne à entendre les distorsions provoquées par les trous noirs, non seulement dans un univers chiffonné mais aussi dans la pensée humaine. Jean-Pierre Luminet a été parmi les premiers à étudier les effets du passage d’une étoile au voisinage d’un trou noir supermassif, le premier également à démontrer que ce phénomène pouvait se traduire, entre autres, par une destruction de l’étoile sous forme de crêpe astrale...

L'avis de Tënk


Un objet sonore non identifié fort plaisant à écouter. Vertigineux trou noir ! Voilà l'auditeur absorbé dans son antre. La voix de Jean-Pierre Luminet nous mène d'une étoile à une planète, nous happant dans des tunnels, tourbillons, courbes... Une expérience troublante aux frontières de la démarche artistique. Quoi de plus abstrait qu'un trou noir ? Grâce à la magie du son, on n'arrive presque à s'en faire une idée. Un travail léché qui malgré le sérieux du propos laisse transpirer une espièglerie joyeusement foutraque.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Floriane Pochon

Floriane Pochon est réalisatrice sonore et multimédia. Elle pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, mais aussi des formes de transmission, d’organisation, en collaboration active avec des artistes français et internationaux. Depuis 2013, elle respire par et pour Phaune Radio, une drôle de bestiole sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Depuis 2014, elle croise les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour le studio d’arts sonores Tarabust. Depuis 2016, elle fait aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle entre Montréal et la France.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores