Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Offrir ce documentaire

Re-né, Qu'est-ce qui te fait vivre ?


Bertrand Binet, Éric D’Agostino, Laurence Vielle
Belgique, 2014
Production : Laurence Vielle
55'
Français


Résumé


À la Chartreuse de Dijon, la cafétéria de l'hôpital psychiatrique est un radeau au milieu du grand parc, entouré de pavillons. Nous avons habité la cafét quelques jours par mois. Nous y avons rencontré des êtres fragiles, abîmés, meurtris et reçu des pépites de vie. La matière de notre création ? Les voix de ceux qui vivent un temps plus ou moins long à l'hôpital.

L'avis de Tënk


C'est un objet sonore protéiforme qui se présente à nous, à la frontière du documentaire, de la comédie, de la création musicale et de la poésie. Au lieu de classiques interviews de personnes internées, ce sont des ré-interprétations d'interviews par une comédienne, chuchotant, parlant ou chantant. La parole est dense, agitée, dupliquée, superposée. Les compositions musicales, remarquables d'audace et d'impact émotionnel, viennent l'habiller d'une force de frappe inouïe. Bref, un objet sonore inattendu, improbable, à écouter de toute urgence.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Bertrand Binet

Bertrand Binet est un compositeur et musicien français. Son univers de musicien se situe dans des domaines multiples de l’expression musicale, qu’il s’agisse du jazz, des musiques du monde, de la chanson ou de la musique improvisée. Il travaille notamment sur des projets destinés à mettre en valeur des textes contemporains au cœur du spectacle vivant. Il a participé à la création d’une soixantaine de spectacles. S’il a coopéré avec nombre de metteurs en scène, il œuvre essentiellement au sein des Compagnie Carcara et Stoc. Tour à tour compositeur, chanteur de chansons, improvisateur à la guitare comme au chant ou sur des instruments variés, il se présente comme un artiste ouvert sur les genres et, du mieux qu’il peut, sur le monde qu’il voit parfois se recroqueviller.

Éric D’Agostino

Sorti diplômé de l’IAD (Institut des arts de diffusion) de Bruxelles, section "Écriture de scénario", Eric D'Agostino se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de films (documentaire et fiction). En 2015 il signe le long métrage "La Nef des fous", dont la diffusion internationale est couronnée de nombreux prix, et en prépare aujourd’hui la suite. Ses films parlent de l’exclusion et de l’enfermement, tant en Europe qu’en Afrique. Il enseigne également l'écriture de scénario de fiction, ainsi que l’écriture documentaire. Au sein de la RTBF, d’abord en tant qu’ingénieur du son, et ensuite comme réalisateur, Éric D'Agostino a réalisé de nombreuses fictions radio, notamment avec Laurence Vielle (poétesse nationale 2016). Il est également un musicien reconnu sur la scène belge et prépare un projet personnel de pop française appelé Dago Dago, qui prolongera son travail de cinéaste, lié à la liberté, l’amour et à l’enfermement.

Laurence Vielle

Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est affaire d'oralité. Une poésie en action. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Comédienne, elle a joué entre autres et suivi des stages avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, a été poétesse nationale en 2016-2017 et reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros dans la catégorie "livre-disque" pour "Ouf", paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores