Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Questionnaire pour Lesconil


Yann Paranthoën
France, 1980
Production : France culture
51'
Français


Résumé


En 1975, un groupe de recherche canadien, dirigé par le compositeur Raymond Murray Schafer, a recueilli le paysage sonore de cinq villages européens dont Lesconil, petit port du Finistère Sud. Les enregistrements et les relevés d’écoute, mais aussi les entretiens avec les habitants, ont conduit le théoricien de l’écologie sonore à cette conclusion : "Avec le temps, de plus en plus d’invasions dans la vie des communautés vont détruire le paysage sonore originel". Cinq ans plus tard, Yann Paranthoën s’empare de l’étude du "World Soundscape Project" et part à Lesconil. Il porte deux magnétos en bandoulière. Avec le premier, il fait écouter aux habitants la voix de Murray Schafer égrener ses notes. Avec le second, il enregistre leurs témoignages, qu’il juxtapose à ses propres captations en extérieur. Ce faisant, il transforme l’enquête ethnographique des Canadiens en un essai sensible, une fresque humble et légère à la séduction intemporelle. (Crédit photo - Phonurgia nova coll., "Yann Paranthoën, L'Art de la radio", ouvrage collectif dirigé par Christian Rosset, 2009 - Extrait du site syntone.fr, Pascal Mouneyres)

L'avis de Tënk


Dans cette œuvre qui révéla Yann Paranthoën comme "auteur radiophonique" - modeste pourtant : "En fait, je ramasse des sons. C'est un métier qui n'existe pas beaucoup" – il est beaucoup question du temps : du beau, du gros, de celui qui passe. Ici, le micro mesure des écarts entre le proche et le lointain, enregistre des variations subtiles, compose une fresque en forme de miniature dans laquelle l'auditeur doit tendre l'oreille vers une matière qui se dérobe au moment où elle surgit. Et cette matière, c'est ce qu'on entend, en 1980, dans un petit port de pêche bigouden, peu à peu "envahi" : le son du roulement des galets à la Torche, signe de mauvais temps, est désormais couvert par les voitures ; les jeunes marins n'ont plus besoin d'écouter les rochers sonner, chacun d'une manière singulière, pour se repérer, les instruments modernes le font à leur place, etc. "Questionnaire pour Lesconil", est la tentative documentaire de créer une trace, de graver sur le Nagra à bandes, le cycle des sons baignant encore le quotidien d'une communauté de pêcheurs, menacée par la dissolution de son lien avec un paysage acoustique originel.

Emmanuel Chicon
Programmateur à Visions du Réel, membre du collectif Sans Canal Fixe (Tours)

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Yann Paranthoën

Yann Paranthoën (1935-2005) est reconnu comme un maître incontesté du documentaire sonore. En tant qu'ingénieur du son, son nom est associé à de nombreuses émissions de France Culture et à l'Oreille en coin de France Inter. En tant qu'auteur, il a réalisé des œuvres incontournables où s'affirme sa conception de la restitution du réel comme sculpture sonore et composition à part entière. Certaines de ces réalisations constituent des jalons de l'histoire du documentaire de création à la radio : "On Nagra", consacrée au célèbre magnétophone de reportage et de cinéma inventé par Stephan Kudelski, "Lulu", dédiée aux agents d'entretien de la Maison de la Radio, "Paris-Roubaix", fresque sonore sur la légendaire course cycliste, "Le Phare des Roches-Douvres", portrait du phare le plus éloigné des côtes en Europe, la vie et la voix des gardiens, de leurs femmes restées à terre. (Phonurgia Nova)

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores