Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Les Mots de ma mère


Aurélia Balboni
France, 2015
Production : ACSR BE, Aurélia Balboni
52'
Français


Résumé


Aurélia Balboni enregistre sa mère, atteinte de démence sémantique, une maladie neurodégénérative. Petit à petit, les mots lui manquent. Elle s'absente en "empruntant" la voiture d'un inconnu, tente de payer avec des billets de Monopoly... Jour après jour, l'auteure consigne de manière pudique et sensible, la maladie de sa mère. Dans un récit raconté à la première personne, la documentariste raconte comment les enfants se serrent les coudes pour assurer le plus grand confort de vie à leur maman.

L'avis de Tënk


Voici une première œuvre primée de nombreuses fois. Une fratrie est confrontée à la dépendance d'un parent. Conçu comme la chronique d'une maladie qui dévore chaque jour un peu plus, "Les Mots de ma mère" ne sombre pas pour autant dans le pathos, porté par une voix narrative affranchie d'émotions. Comme Aurélia, nous sommes mal à l'aise d'annoncer à sa mère qu'elle ne pourra plus donner de cours de dessin à la maison de retraite, ni aller faire des photocopies. Nous nous tordons les mains devant son incompréhension. Comment priver de liberté sans ôter la dignité ? Plus on avance dans le documentaire – et la maladie, plus les mots de Françoise se répètent, se répètent, se répètent, saccadés, précipités. Des mots qui s'obstinent à laisser une trace sur cet enregistreur que lui tend sa fille.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores.




Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Aurélia Balboni

Aurélia Balboni est née en France, en 1981. Elle passe son enfance à la campagne puis s’installe à Paris pour suivre des études de sociologie-anthropologie à la Sorbonne. Après cinq années à l’université, elle hésite entre la voie de la recherche et une toute autre direction, celle du cinéma, qui la passionne depuis longtemps déjà. Elle fait le choix du cinéma et s’installe en Belgique pour entreprendre des études de montage à l’IAD (Institut des Art de Diffusion). Elle y développe son goût pour le documentaire et la radio. En 2011, elle fait la rencontre de la réalisatrice Sonia Ringoot qui lui propose de monter son projet radiophonique "En quête de terre", un documentaire autour de la question de la transmission et du souvenir, un voyage aux allures de western. Cette toute nouvelle expérience lui donne alors envie de raconter, à travers un travail sonore, l’histoire de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle réalise alors 'Les Mots de ma mère", son premier documentaire radiophonique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores