Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

La Parole ouvrière


Marion Thiba
France, 1991
278'
Français


Résumé


Conçu spécialement pour être diffusé l’été 1991 sur France Culture, ce documentaire sonore est le premier d’une série intitulée "L’Histoire immédiate", consacrée aux métiers en voie de disparition. L’objectif était de garder trace d’une époque. Il s’agissait d’évoquer des métiers riches de tout un univers particulier, avec ses codes, son vocabulaire, ses rituels se transmettant oralement, de génération en génération, sans recours au savoir traditionnel de l’écrit. Le territoire envisagé était l’hexagone. Le principe consistait à aller à la rencontre de quelques "grandes figures" repérées, que ce soit en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais, à Marseille ou à Troyes par exemple, et d’écouter leurs récits de vie à travers des anecdotes, témoignages professionnels, souvenirs de grèves, mais aussi loisirs, vie privée, éducation des enfants...

L'avis de Tënk


Quoi de commun entre une bonnetière troyenne, un ajusteur de bord à La Ciotat, un typographe parisien, un mineur de Liévin ou un sidérurgiste lorrain ? Entre un "porteur de serviette", "le pain d'alouette" et "les fleurs de soumission" ? Un milieu, une condition, et une manière de les dire. "Pour qu'une classe et les mémoires qui s'y attachent meurent, il faut longtemps." En 1991, alors que la division du travail se globalise, Marion Thiba produit une émission de près de cinq heures qui évoque avec une rare sensibilité ce qui fut, pour des millions d'hommes et de femmes, un métier et une culture : au-delà de l'habile transformation de la matière, les ouvriers ont su forger, au sein des ateliers et au fond des puits, un véritable art de vivre, si âpre fut-il.

Emmanuel Chicon
Programmateur à Sans Canal Fixe, réalisateur sonore et membre du comité de sélection de Visions du Réel

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Marion Thiba

Littéraire de formation, Marion Thiba a produit à France Culture, entre 1985 et 2000, de nombreuses émissions qui avaient toutes comme point commun de mettre en valeur une parole sensible. Elle a reçu le Grand Prix du documentaire de la SCAM en 1991 pour une série en direct de la prison des Baumettes à Marseille et le Prix Paul Gilson de la CRPLF en 1995 pour son documentaire consacré au rugby (publié par l'INA).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores