Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

L'Écorce et le Noyau


Daniel Capeille, Mehdi Cayenne, Marie-Laurence Rancourt
France, 2018
Production : Magnéto
50'
Français


Résumé


"L'Écorce et le Noyau" retrace une histoire de filiation. Mehdi, récemment devenu père, cherche à renouer un fil distendu avec celui qui lui a donné la vie. Une histoire de migration aussi, de part et d'autre de la Méditerranée et de l'Atlantique. Enfin une histoire d'amour et de découverte. La narratrice n'est autre que la compagne de Mehdi. En réalisant ce documentaire, elle apprend à mieux connaître celui dont elle est éprise.

L'avis de Tënk


Un documentaire à la deuxième personne en forme d'enquête. "Jeune homme, qui es-tu ?" demande Marie-Laurence Rancourt. Correspondances, témoignages et enfin voyage vers l'Europe... Les auteurs nous emmènent dans leur quête d'identité. Sans voyeurisme mais plutôt avec poésie. Le documentaire interroge la relation entre migration et identité. Peut-on assurer sereinement une descendance quand on connaît mal ses ascendants ? La question est universelle. "L'Écorce et le Noyau" offre une façon originale de la poser.

Marie-Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Daniel Capeille

Daniel Capeille est preneur de son, concepteur sonore et monteur son. Il est diplômé de La Fémis dans le département du Son. En 2014, il s’installe à Montréal où il s’investit davantage dans le montage sonore de films. En 2017, il rejoint Magnéto pour se consacrer entièrement à la conception sonore radiophonique, qui constitue une passion de longue date. Il a notamment réalisé "Le Silence sur un fil" (2017) pour lequel il a reçu le Phonurgia Nova Awards 2017 - Prix "Paysage sonore".

Mehdi Cayenne

Mehdi Cayenne est un électron libre, un réel inclassable dans la francophonie internationale. Avec une palette vaste sonore mêlant le doux et l’abrasif, il a su - au cours de ses trois derniers albums "Luminata" en 2011, "Na Na Boo Boo" en 2013 et "Aube" en 2015 - développer son approche éclectique, minimaliste et évocatrice. Charismatique, énergique, déconcertant, il acquiert une précision scénique palpable au cours de multiples spectacles au Canada et en Europe avec des artistes divers et éminents, sur toutes les grandes scènes d'ici et d’ailleurs.

Marie-Laurence Rancourt

Marie-Laurence Rancourt étudie en anthropologie et en sociologie à l’Université Laval où elle réalise un mémoire sur les relations historiques entre espace public, culture et radio au Québec. C’est dans ce cadre qu’elle organise le premier colloque sur l’état de la radiophonie québécoise. Elle co-fonde Magnéto en octobre 2016, à Montréal. Elle initie alors une spectacle de radio sur scène dans lequel la radio prend vie, au Théâtre aux Écuries. Elle rejoint par la suite, en 2016, l’équipe de La route des 20 : la voix d’une génération, à Radio-Canada, où elle s’oriente rapidement vers le documentaire. Elle réalise également plusieurs projets pour Magnéto, "Les nuits contraires", "Poésie Go!", "Atalukan", et est l’auteure de courtes fictions pour enfants intitulées "La puce à l’oreille".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores