Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Je veux tomber


Muriel Alliot
France, 2015
Production : Muriel Alliot
25'
Français


Résumé


Que se passe-t-il lorsqu'on a une peur bleue du vide et que l'on décide malgré tout de se hisser sur un mur d'escalade ? "Je veux tomber" est l'histoire d'un parcours physique et intérieur sur une paroi.

L'avis de Tënk


Comment exprimer la peur panique qui s'empare d'un individu sujet au vertige ? En mettant en sons et en jeu son propre corps, répond Muriel Alliot, dans cette saisissante pièce sonore. Affrontant une paroi avec force baudriers, harnais et cordes, la réalisatrice belge construit un thriller radiophonique en forme de huis-clos entre elle-même et des voix (voies) intérieures. Nous l'écoutons respirer, haleter, glisser, se rattraper, interpeller, le champ sonore est d'abord lesté de tout ce qui fait "sonner" le contact de son corps, contre le mur, le long duquel elle tente de s'élever. Puis progressivement, les voix intérieures – celle de la réalisatrice, qui se "raisonne", une autre, douce et enveloppante qui semble sortie tout droit d'une séance de méditation – s'imposent telle une auto-hypnose à mesure que l’ascension devient non plus seulement nécessaire, mais surtout possible. Par sa construction subtile et ses cliffhanger, "Je veux tomber" constitue une brillante catharsis sonore qui mène paradoxalement vers le silence. Celui qui se creuse en nous, une fois nos limites dépassées.


Emmanuel Chicon
Programmateur à Visions du Réel, membre du collectif Sans Canal Fixe (Tours)

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Muriel Alliot

Muriel Alliot a fait des études de cinéma à Bruxelles et réaliser deux courts métrages, "Histoire d’Anna" et "Hélène". Son attrait pour la création sonore apparait le jour où, bloquée sur un mur d’escalade, elle découvre l’incidence profonde des sons sur son comportement et sur sa peur. Une nouvelle liberté en découle et donne lieu à la réalisation du documentaire sonore et poétique "Je veux tomber". Peu de temps après, son attention est happée par un petit théâtre abandonné à Bruxelles et l’histoire mystérieuse de son directeur, Henri Ronse. Munie d'un micro, elle enregistre dans la salle abandonnée la voix de proches ou moins proches ayant fréquenté ce théâtre. En plusieurs épisodes, elle raconte l’histoire de ce directeur de théâtre, envisagé comme un personnage de roman.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores