Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Fleuve Rance


Jean-Guy Coulange
Suisse, 2017
Production : Le LABO - RTS (Radio Télévision Suisse)
57'
Français


Résumé


Dans "L’Eau et les Rêves", Gaston Bachelard évoque le plaisir de "marcher le long des berges, dans le bon sens, dans le sens de l’eau qui coule, de l’eau qui mène la vie ailleurs, au village voisin". Paroles du philosophe aussi bien que du géographe, de l’ethnologue ou du promeneur. Jean-Guy Coulange partage ce plaisir en descendant avec ses micros le Fleuve Somme dans un premier essai radiophonique, "Fleuve Somme". Dans "Fleuve Rance", il prend le parti inverse : porté par la marée, il remonte le fleuve Rance à partir du Sillon de Saint-Malo, et tente de (re)composer les segments épars glanés au cours de sa traversée, rives, rencontres, récits, histoire et réalité.

L'avis de Tënk


À la confluence du sonore, du photographique et de l'écrit, Jean-Guy Coulange compose des essais radiophoniques à la première personne. Ses micros s'enfoncent physiquement dans les espaces extérieurs pour y chercher des résonances avec d'autres territoires, intimes ceux-là. "Fleuve Rance" ne fait pas exception, qui tisse un canevas subtil fait de sons directs, de voix-off et in tirant la pièce vers un journal de bord, tantôt documentaire, tantôt surréel, car Coulange aime construire des architectures stéréophoniques complexes qui transforment une usine marémotrice ou un modeste moulin en lieux abstraits. Promeneur solitaire, il arpente, regarde puis interprète au montage des paysages ambigus, des structures mouvantes dont la description, au sens géographique du terme, emprunte toujours les chemins de traverse d'un imaginaire poétique porté par les autres narrateurs rencontrés au fil de l'eau.

Emmanuel Chicon
Programmateur à Visions du Réel,
membre du collectif Sans Canal Fixe (Tours)

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Guy Coulange

Après des études de musicologie, Jean-Guy Coulange multiplie les expériences musicales comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur pour la chanson, le théâtre, la danse, le cinéma ou la radio. Depuis 2008 et une formation de technicien son à l’INA, il se consacre exclusivement à la composition sonore et radiophonique. Il produit pour France Culture des collections sonores, documentaires ou essais (Les Passagers de la nuit, Sur les Docks, L’atelier de création : "Lichen, lichen" en octobre 2012), mais aussi pour la RTBF (Par Ouï-dire) ou la RTS (Le Labo). En 2015, il obtient le prix de la création Multicanal-INA pour la version quadriphonique de "Qui est Le Havre". En 2016, il obtient le prix du jury pour "Voix englouties", création pour Micro-sillons et le Centre d'Art Contemporain de Rennes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores