Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Entre les lignes


Yves Robic
France, 2011
Production : Atelier de Création Sonore Radiophonique
52'
Français


Résumé


C’est une histoire singulière, aux allures d’un journal tenu par l’auteur. Un père suit et enregistre l’entrée de sa fille "en lecture". Tous les dimanches matin, au petit jour, il lui fixe rendez-vous, dans la cuisine. Elle apporte le livre qu’elle aimerait lire, lui parle de ce qu’elle lit en classe, lit le texte qu’elle a écrit… Entre le café qui coule et le bol de céréales, s’enregistre ces instants d’intimités, de complicités entre un père et sa fille. Très vite, le temps des premiers balbutiements semble loin. Mais cette sortie de la petite enfance réveille aussi son lot de souvenirs et de secrets que le père, orphelin, est bien incapable de transmettre faute de traces suffisantes. Pourtant, un dernier détenteur de cette histoire vit encore. Un oncle. Le petit frère de son père. Il habite dans un village perdu de Bretagne. Ni le père ni la fille ne le connaissent. Ils entreprennent alors, ensemble, de partir à sa rencontre… Et, au rythme des progrès de la lecture, nous voilà parti, de Bruxelles, pour ce voyage à bien des égares initiatiques, pour l’enfant, et le père….

Avec le soutien de Longueur d'Ondes

L'avis de Tënk


C’est d’abord l’extrême douceur des voix qui surprend, celle d’un dialogue complice et quotidien entre un père et sa fille. Elle découvre la lecture à ce même âge où son père est devenu orphelin de père. Décidant de partir à la rencontre du seul témoin encore capable de lui parler du disparu, le récit avance au même rythme que progresse la petite fille dans son apprentissage de la lecture. Et la voilà lisant les lettres de ce grand-père inconnu, petite voix égrenant des événements d’une autre époque, au micro de son père, qui semble alors retrouver le fil de sa vie.
"Entre les lignes" d’Yves Robic a reçu  le 1er prix de la création radiophonique Longueur d'ondes (2011).

Caroline Le Bossé
programmatrice plage Les yeux fermés

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Yves Robic

Yves Robic est réalisateur radio et producteur. Après des études d’histoire il se dirige vers le théâtre. Musicien, il arrive à la radio en passant par la musique électroacoustique. Son travail documentaire, qu'il définit plutôt comme celui d'essayiste, de carnettiste radiophonique, s'intéresse aux questions d'écologie politique, mais également à la parole intime, au récit de vie. En 2018 il lance, avec d'autres auteurs, la revue sonore Le grain des choses.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores