Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Celles du foot


Julien Baroghel
France, 2016
Production : Julien Baroghel
41'
Français


Résumé


Le foot au féminin, au moment-clé de l’adolescence. Julien Baroghel a suivi pendant un an des élèves de la section sportive de la Cité scolaire Rive gauche dans le quartier du Mirail à Toulouse. Entre entraînements et compétitions, les jeunes femmes de 15 à 20 ans se livrent sur leur quotidien, qui reflète à travers les lignes les questions du genre, de l'amitié, de l'orientation sexuelle. Le sport offre une affirmation de soi salutaire dans ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

L'avis de Tënk


"Celles du foot" est un objet à la fois photographique et sonore. Au micro, dont on saisit la discrétion et la délicatesse, les témoignages se font de plus en plus intimes au fil du documentaire. À travers une construction sobre, Julien Baroghel dresse une collection de portraits tout en nous plongeant dans la ferveur des compétitions. Un parallèle se dessine entre la place que se créent ces jeunes femmes dans la société et celle d'une footballeuse dans son équipe, car c'est aussi la question de l'individuel et du collectif qui est explorée dans "Celles du foot".

Marie Charlotte Laudier
Journaliste radio et créatrice de documentaires sonores.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Julien Baroghel

Né en 1986, Julien Baroghel s'initie au documentaire par le biais de travaux photographiques. En 2009, il intègre le Master professionnel en réalisation de documentaires (CREADOC) à Angoulême. Par la suite, il poursuit sa recherche documentaire en sons et en images à travers plusieurs réalisations. Son travail soulève des réflexions sur la construction des identités et sur le rapport entre le collectif et l’individu.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Documentaires sonores