Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Avec le vent


Théo Boulenger
France, 2016
Production : Théo Boulenger
69'
Français


Résumé


1965. Micheline est professeur de français et de théâtre dans un lycée public. Bernard, son mari, est professeur de littérature française à l'université. Ils vivent avec leurs cinq enfants dans une belle villa, à Montpellier. La rencontre entre Micheline et Pierre, l'un de ses élèves, bouleverse l'équilibre de la famille. Quarante ans plus tard, à la demande de certains enfants, cette histoire doit être clarifiée. Que s’est-il passé ? Qui était ce Pierre ? Avec leur regard d'adulte, ils évoquent chacun leurs souvenirs, qui s'entremêlent, tout en se contredisant parfois. La mère vient joindre son récit aux leurs, cherchant - peut-être - elle aussi à comprendre...

Avec le soutien de Longueur d'Ondes

L'avis de Tënk


C’est le récit choral d’un secret de famille. Le décor nous arrive par touches : les voix sont tantôt noyées dans vent, tantôt dans le rythme lent de la mer. Une villa écrasée de soleil sert de décor. Tour à tour, chaque témoin au micro, séparément, vient livrer son témoignage. Ils éclairent enfin au micro de Théo Boulenger une enquête non résolue depuis  cinquante ans. L’événement – l’histoire d’amour d’une mère de famille pour l’un de ses étudiants - a rompu l’équilibre d’un couple et de ses enfants. À moins qu’elle ne leur ait permis de se révéler à eux-mêmes ? À travers les voix et les émotions encore à fleur de peau se dessine en creux l’image d’une époque flamboyante où la libération des mœurs justifiait l’ivresse des corps et la prise de risque.
Lauréat du prix Petites Ondes du Festival Longueur d’Ondes 2017.

Caroline Le Bossé
programmatrice plage Les yeux fermés

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Théo Boulenger

Né en 1986, Théo Boulenger a une formation d’ingénieur du son. Après s'être d’abord tourné vers la composition musicale (musique électronique, musique concrète et habillage sonore pour la radio et l’image), il a aussi eu à cœur de développer sa création autour du documentaire sonore. Ce genre - à la croisée des chemins - est un moyen pour lui d'appréhender des situations complexes, en explorant à la fois leur versant sonore, musical, psychologique, voire même parfois sociologique. "Tu voudras vivre" (prix Pierre Schaeffer 2010) met ainsi en scène l'adversité d'un couple face à la maladie et au temps qui passe. "Un bonheur immanent" magnifie quant à lui le sentiment d'être en vie, en sondant la relation d'une mère et de son fils, qui se retrouvent après un événement hors du commun. Pour finir, "Avec le vent" (prix Longueur d'ondes 2017, catégorie des auteurs indépendants) vient faire se croiser, voire même se contredire, les témoignages des membres d'une famille, qui évoquent un adultère longtemps tenu secret.