Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Retour à l'inouï


Eliot Ratinaud
France, 2017
Production : Université Aix-Marseille - Master "Métiers du film documentaire"

18'
Français


Résumé


Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique.

Les films de Aix-Marseille Université

L'avis de Tënk


Quelque chose se prépare. Un magnétisme fait converger visages et lignes de fuite vers un voyage de retour à ce qui est pourtant sans retour, jamais entendu auparavant, donc n’advenant qu’une fois. Le paradoxe du titre (le recommencement et l’inouï) nourrit le film, qui fait entrer en résonance, ou en collision, des éléments disparates mais liés. Silence, tumulte et musique ; corps, intimité et foule ; humain, nature et technologie ; physique, sensoriel et mental. Ce qui est rendu sensible, c’est ce moment de ravissement et d’abandon, quand l’être est changé en pure pensée, et que l’élan, presque mystique, brise le corps et fait du sentiment une force.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Eliot Ratinaud

Après des études d’Histoire en France et en Turquie, Eliot Ratinaud s'initie au documentaire dans le Master "Métiers du film documentaire" d’Aix-Marseille Université. Il découvre alors un cinéma qui laisse place à une forme de recherche sensible autour du monde et de l’humain qui l’habite. Son premier film "Retour à l’inouï", réalisé dans le cadre de son Master, lui permet de creuser la dimension sensorielle du cinéma. Après quelques rencontres radiophoniques précieuses, c’est désormais dans une dimension documentaire plus humaine qu’il intègre l’INSAS en section son, et poursuit en parallèle un travail d’auteur radiophonique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du Master d'Aix-Marseille Université