Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

15 ans


jean-baptiste Mees
France, 2013
Production : Université Aix-Marseille - Master "Métiers du film documentaire"

35'
Français


Résumé


Mekki, Gibril, Basile, Dane et Alex ont 15 ans et vivent aux alentours de l’Estaque dans les quartiers nord de Marseille. Il y a quelques mois, alors dans la même classe au collège, ils ont fait leurs premiers choix d’orientation scolaire…

Les films de Aix-Marseille Université

L'avis de Tënk


Les décisions prises à 15 ans sont-elles celles de toute une vie ? Les "bons élèves" semblent avoir droit à un sursis ; leurs choix de vie ne se jouent pas encore. Quant aux autres…
Pendant l’été, les ados et les relations se nourrissent des moments de vacances. La rentrée venue, chacun affirme ses changements, son évolution, et le film s'en imprime.
Entre l'influence du "Dix-sept ans" de Didier Nion et un premier long métrage, "La Vie adulte" (que nous avons déjà proposé sur Tënk), le film de fin d'études de Jean-Baptiste Mees vient poser les jalons d’une réflexion sur le passage vers la vie adulte, non sans partager avec ses personnages une certaine angoisse.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas


Ce film est diffusé dans le cadre
du Mois du film documentaire.
Pour connaître toutes les projections,
cliquez ici.




Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

jean-baptiste Mees

Né en 1988 et originaire de Grenoble, Jean-Baptiste Mees s’installe à Marseille en 2011 où il étudie le cinéma documentaire. Il réalise dans ce cadre son premier film court, "Quinze ans". "La Vie adulte", réalisé en 2016, est son second film. Il travaille régulièrement comme chef-opérateur de films documentaires et comme réalisateur lors d'ateliers d'éducation à l'image. Il a notamment travaillé sur le projet “Images en mémoire, images en miroir” et au sein des ateliers de création menés par l'association Lieux Fictifs au Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille.