Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

L'imparfait du présent


Clémentine Lathelier
France, 2018
Production : Creadoc
34'
Français


Résumé


Poitiers, Centre hospitalier universitaire, neuvième étage. Au sein du service de pédiatrie, Marie prépare sa classe. À quelques pas de là, Fabienne se rend au tableau des admissions. Dans son sillage, une petite valise noire à roulettes contient manuels, cahiers et stylos. Qui viendra à l'école aujourd'hui ?

L'avis de Tënk


Venu d'on ne sait où, un bruit sourd, doux mais répétitif parasite une situation et des objets connus : un tableau blanc, un nounours, un globe terrestre, des crayons de couleur... Une enfant déchiffre et recopie des mots ; une autre compte des cubes, une troisième passe un contrôle... Clémentine Lathelier, avec une grande douceur et une maîtrise certaine, filme ce qui peut, malgré tout, se poursuivre de l’école à l’hôpital, pour les fillettes du film – sans les autres, mais jamais seules. Pour sortir des soins et se grandir.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Clémentine Lathelier

Née en 1995 dans le Jura, Clémentine Lathelier étudie la sociologie et l'histoire, avant d'intégrer le master Créadoc d'Angoulême. Dans ce cadre, elle réalise plusieurs documentaires sonores, dont "Au Pied du frêne", diffusé au festival Longueurs d'ondes de Brest. "L'Imparfait du présent" est son film de fin d'études. Elle collabore aujourd'hui à l'édition de la plateforme KuB, le webmedia breton de la culture, en tant qu'assistante monteuse.