Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Atlantiques pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Atlantiques


Mati Diop
France, Sénégal, 2009
Production : Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, Anna Sanders films

16'
Wolof
Français


Résumé


Sous le ciel noir, entre le feu et l’océan, un jeune revenant dakarois raconte à ses amis son odyssée tragique vers l'Europe.

Les films du Fresnoy

L'avis de Tënk


Les images recueillies par Mati Diop sont d'une beauté brute et, loin de l'impersonnalisation faites aux "migrants", signalent l'individu. "Atlantiques" s'articule, dans un montage intelligent, autour de la présence/absence de Serigne. D'abord englouti par des bobines où est enregistrée sa voix, le jeune homme émerge à la lueur du feu. Il raconte le naufrage et la force des vagues, les noyés ; puis, le regret déjà avant d'atteindre la Mauritanie et pourtant, l'avenir meilleur qu'il ne cesse d'entrevoir en Europe. Face à cet imaginaire, les amis sont impuissants dans leur tentative de dissuasion. Il est prêt à reprendre la route, serait-ce vers sa propre mort... La lentille du phare, repère inlassable, tourne face à ces mers mangeuses d'hommes.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas


Ce film est diffusé dans le cadre
du Mois du film documentaire.
Pour connaître toutes les projections,
cliquez ici.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Mati Diop

Née en 1982, Mati Diop est réalisatrice et comédienne. Elle a intégré le Pavillon, laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo en 2006, puis le Studio national des arts contemporains du Fresnoy en 2007. Elle réalise des courts métrages depuis 2004 et collabore à des projets vidéos et sonores pour le théâtre. Elle reconnait une inspiration dans le travail d'Apichatpong Weerasethakul ou des cinéastes indépendants américains tel que John Cassavetes. En 2008, elle joue son premier rôle principal au cinéma dans le film de Claire Denis, "35 Rhums". Cette même année, elle présente "1000 Soleils" au festival de Cannes. Ses courts métrages ont été présentés lors de différents festivals internationaux, dont "Atlantiques" qui obtient le Tigre du meilleur court métrage en 2010 lors du festival du film de Rotterdam.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du Fresnoy