Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Transnistra


auteure : Anna Eborn
Musique originale de : Walter Hus
Suède, 2019
Production : Momento Film

93'
Russe
Français, Anglais


Résumé


En Transnistrie, un État autoproclamé issu de l’effondrement de l’Empire soviétique, des adolescents de 17 ans, en rupture avec la société, cherchent auprès de leurs pairs amour, amitié et reconnaissance. Explorant des chantiers abandonnés ou la beauté naturelle des grands lacs, ils partagent leurs espoirs, leurs rêves, et tentent d'envisager leur avenir malgré les horizons peu dégagés.

L'avis de Tënk


Il y a la douceur du grain de l'image, celle de la pellicule 16mm. La langueur d'un été rohmérien où l'ennui et l'attente au bord de la rivière poussent aux jeux amoureux. On reste longtemps habité par le personnage de Tanya, seule fille au milieu des six garçons, continuant d'avancer obstinément, la moue boudeuse. Et pourtant, l'âge est cruel tout autant que la société, dont la violence sourde et les ombres planent sur le groupe d'amis désœuvrés. Jusqu'à l'arrivée de l'automne qui oblige chacun à faire des choix, à partir ou rester au village. Dans ce huis clos adolescent, la réalisatrice suédoise Anna Eborn réussit à saisir tout en nuances les sentiments en clair-obscur de cette jeunesse oubliée dans les marges de l'ex-empire soviétique.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Anna Eborn

Anna Eborn est née en 1983 en Suède. Son premier long métrage documentaire auto-produit, "Pine Ridge", a été sélectionné au Festival international du film de Venise en 2013 et a remporté le prix du meilleur documentaire nordique au Festival international du film de Göteborg en 2014. Parmi ses autres films, "Epifania", un film hybride, a été présenté au Festival international du film de Busan en 2016 et "Lida", un long métrage documentaire, a été présenté en compétition à CPH:DOX 2017 et dans la compétition internationale à Visions du Réel 2017. Son dernier film, "Transnistra", a remporté le prix VPRO lors du Festival international du film de Rotterdam (IFFR) en 2019 et le prix Dragon du meilleur documentaire nordique à l'IFF 2019 de Göteborg.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du Fipadoc