Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Les Bergers du futur pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Les Bergers du futur


auteur : Lionel Roux
Musique originale de : Laurent Bernard
France, 2018
Production : Les Productions du Lagon, Les contes modernes

51'
Français


Résumé


Être berger au 21e siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes et des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.

L'avis de Tënk


Tandis que la montagne se meut dans le mouvement "avalanchesque" d’un troupeau de brebis, Lionel Roux déclare sa flamme aux bergers et aux bergères de tout poil, voie qu’il aurait pu suivre en tant que "fils et petit-fils de"... Devenu photographe puis réalisateur, il regarde d’un œil bienveillant et admiratif l’opiniâtreté, la débrouillardise et la lucidité de quelques apprentis, qu’il a choisi d’accompagner durant une année de formation. Au fil de cet apprentissage exigeant, c’est bien des visages, des corps et des intelligences qui se colorent de la vie en alpage.

Roxanne Riou
Pré-sélectionneuse pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Lionel Roux

Né en 1970 à Arles, Lionel Roux fait ses premiers pas dans le métier de photographe en suivant les transhumances avec ses oncles. Il rejoint l’agence Magnum comme assistant photographe en 1994 et devient un collaborateur régulier de Josef Koudelka. Il commence à photographier le monde rural hors du cadre familial et reçoit successivement plusieurs prix (Défi-jeune du Ministère de la jeunesse et des sports en 1995 ; Fondation Publicis Bleustein Blanchet en 1998 ; Marc de Montalembert en 1999). Grâce à ces dotations, il s’est attaché à suivre les nomades et leurs troupeaux dans les pays méditerranéens et en Afrique. L’ouvrage photographique Odyssée Pastorale, édité chez Actes Sud, livre son immersion durant des années dans ce monde rural où, face à l’urbanisme croissant et au développement de l’agriculture moderne, bergers et transhumance sont en pleine mutation. "Les Bergers du futur" est son premier film