Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Horizontes


auteure : Eileen Hofer
Musique originale de : Ladislav Agabekov, Julien Painot
Suisse, 2015
Production : Intermezzo Films

67'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline : la danse classique. Dans leurs pas, dans leurs rêves, résonne la destinée de leur aînée, Alicia Alonso, prima ballerina assoluta indétrônable, malgré ses 90 ans passés.

FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur

L'avis de Tënk


D’abord, on s’attache aux corps : les épaules frêles d’Amanda, le dos musclé de Viengsay, la main recroquevillée d’Alicia… Ces corps disent le temps qui passe, les rêves concrétisés sous les projecteurs de la scène du Grand Théâtre et ceux déchus qui se camouflent dans l’obscurité d’une petite loge. Puis, dans le Cuba d’aujourd’hui comme dans les archives remémorant la carrière mondiale de la célèbre danseuse, ce sont les traces fantomatiques des rêves d’enfants et les désillusions politiques d’une nation que l’on observe.
Ce film de la réalisatrice suisse Eileen Hofer, a été présenté au FIFF de Namur en 2015.


Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Eileen Hofer

Eileen Hofer est née en 1976 à Zurich. Elle a travaillé comme attachée de presse pour un festival de cinéma et comme journaliste. Pendant deux ans, elle a été rédactrice en chef d'un magazine suisse, avant de s'engager dans une carrière de cinéaste autodidacte. Son premier court métrage "Racines" a été sélectionné dans 80 festivals (Locarno, Clermont-Ferrand, Palm Springs) et a reçu plus de 10 prix. Son premier long métrage "Il était un géant avec des yeux bruns" a été écrit, réalisé et produit en neuf mois. Après trois ans de travail et plusieurs voyages à Cuba, "Horizontes" aura sa première mondiale aux Visions du Réel en avril 2015. La cinéaste a également réalisé un court métrage, filmé aussi à La Havane "Notre Mer" qui raconte l'histoire d'une grande dame de l'île : Omara Portuondo.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du FIFF Namur