Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Des moutons et des hommes pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Des moutons et des hommes


Karim Sayad
France, Qatar, Suisse, 2017
Production : CLOSE UP FILMS , Norte Productions, Doha Film Institute

78'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Dans un coin populaire d’Alger, Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire, alors qu’il prépare son nouveau bélier plutôt réticent, El Bouq, en vue des prestigieux combats de moutons du quartier. Samir, plus âgé et plus sage, se contente de faire le commerce des animaux de combat pour gagner de l’argent dans la capitale. Il trouve les meilleures bêtes, qu’il entraîne et vend à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd qui approche, et durant laquelle tous les moutons, y compris El Bouq, seront sacrifiés. Tous deux occupés à prendre soin de leurs bêtes, Habib souhaite naïvement une victoire mais Samir n’a plus d’illusions. Explorant cette tension palpable entre espoir et fatalité, le réalisateur algérien Karim Sayad traite du passage à l’âge adulte et de la masculinité complexe dans son pays.

FIFF Namur 2018

L'avis de Tënk


Voici une très parlante métaphore qui évite les discours et les incantations pour faire sentir la vitalité de la société algérienne. Les béliers aux noms combatifs sont nombreux dans les cours des Algérois à l'approche du sacrifice de l'Aïd. Habib et Samir tentent de mettre à profit la situation mais rien n'est simple. L'humour est présent, envers du tragique d’un pays où "le grand poisson mange le petit poisson". Dans ce film de 2017, Karim Sayad prend appui sur ces deux portraits pour rendre palpables les espoirs et les contradictions de la société algérienne. Il leur donne la parole et se fait discret, les laissant se mettre en scène. Et nous permet ainsi de sentir de l'intérieur l'espace entre rêve et nécessité.

Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Karim Sayad

Karim Sayad est né à Lausanne en 1984 d’un père algérien et d’une mère suisse. Après avoir obtenu un Master en Relations internationales de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, il s’intéresse à la réalisation de films documentaires. “Babor Casanova”, son premier film, a été bien reçu dans les festivals, et reçoit à Clermont-Ferrand le Prix Étudiant de la Jeunesse.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du FIFF Namur