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Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi


Philippe Grandrieux
France, 2011
Production : EPILEPTIC FILM
74'
Japonais, Français
Français


Résumé


Philippe Grandrieux rend hommage à Masao Adachi, un cinéaste japonais au passé mouvementé et maintenant reclus dans son pays natal. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Adachi.

FIDMarseille - Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Comme en apesanteur, c’est une immersion dans un Japon à la tombée du jour. Ici, deux créateurs se rencontrent, échangent et questionnent. Le film renouvelle complètement les principes de ce qu’est le portrait d’artiste et cela, sans perdre de vue le travail de création et l’engagement de Masao Adachi. En le filmant, Gandrieux questionne sa pratique et nous apprend que, bien qu’en regardant extrêmement précisément et profondément le geste créateur, il restera toujours quelque chose de l’ordre du magique, une étincelle de mystère que l’on ne pourra capturer.  

Line Peyron
Productrice

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auteur

Philippe Grandrieux

Après des études de cinéma à l'INSAS, Philippe Grandrieux commence à travailler sur la scène expérimentale et présente à Bruxelles sa première installation en 1976. Son travail explore les puissances du cinéma et se caractérise par une perpétuelle tension entre plasticité et narration. Ses longs métrages, "Sombre" (1998) récompensé à Locarno, "La Vie nouvelle" (2002), "Un Lac" (2008) primé à Venise et "Malgré la nuit" (2016), offrent des expériences sensorielles intenses. Son dernier documentaire, "Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution / Masao Adachi", (2011) a reçu de nombreuses récompenses. À ce jour, près de trente rétrospectives présentant son travail ont été organisées à travers le monde. En 2012 et 2013, Philippe Grandrieux a été professeur invité au département de cinéma de Harvard aux États-Unis. Son cinéma est enseigné dans de nombreuses universités. Il donne lieu à un travail critique et à des publications, dont la plus récente est "Philippe Grandrieux, Sonic Cinema" de Greg Hainge.

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