Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Blue Meridian pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Blue Meridian


Sofie Benoot
Belgique, 2010
Production : Auguste Orts Production, Atelier Graphoui

83'
Anglais
Français


Résumé


Au fil du fleuve Mississippi, de Cairo dans l'Illinois à Venice en Louisiane, "Blue Meridian" est un voyage à travers le Sud profond et délabré des États-Unis d'Amérique. Le fleuve coule aussi dans l'imagination de la nation américaine. Les inondations, les émeutes du mouvement des droits civiques, le racisme, la spéculation immobilière ont poussé les gens à quitter ces villes qui jalonnent le fleuve. Des habitants vivent dans la décrépitude de lieux semi-abandonnés, et tentent de reconstruire, de préserver et de survivre. Le film raconte l'histoire de leurs efforts pour rendre les promesses américaines véritables.

FIDMarseille

L'avis de Tënk


Les années 2000 marquent l’émergence en Belgique d’une nouvelle génération de cinéastes flamands tournés vers le documentaire, dont les influences et l’écriture se démarquent alors un peu de l’héritage du Sud du pays.
De la fascination de Sofie Benoot pour les États-Unis, le western et Cormac McCarthy, naîtra le désir d’une trilogie américaine dont son film de fin d’études à Sint-Lukas à Bruxelles, "Fronterismo" (2007), constitue le premier volet.
Dans "Blue Meridian" (2010), elle parcours le Mississippi. Avec une grande empathie, de l’humour et un regard affuté, elle dresse un portrait d’hommes et de femmes issus d’une Amérique en crise et sur le déclin, en rupture avec son récit fondateur de grandeur, de richesse et de mobilité. Un film d’une étonnante résonnance avec l’Amérique clivée de 2018.

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Sofie Benoot

Née à Bruges en 1985, Sofie Benoot vie et travaille à Bruxelles où elle a étudié la réalisation de documentaire. Son film de fin d'étude "Fronterismo" réalisé en 2007, reçoit un prix au festival de Louvain et a participé à de nombreux festivals internationaux comme Cinéma du réel (Paris) ou le festival international des films de femmes (Allemagne). "Blue Meridian" est son premier film professionnel. Il comptait parmi les 13 projets sélectionnés durant le FIDlab du FIDMarseille en 2009, où il a gagné un prix.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du FIDMarseille