Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Estilhaços pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Estilhaços


José Miguel Ribeiro
Portugal, 2016
Production : Praça Filmes

18'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


Comment la guerre s’installe à l’intérieur des corps de ceux qui la subissent directement ? Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d’années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d’autres êtres humains ?

L'avis de Tënk


Au Portugal, la révolution des œillets, en mettant fin en 1974 à quarante ans de régime autoritaire, a ramené les milliers de soldats envoyés dans les colonies pour combattre les mouvements de libération. D’Angola, du Mozambique, de Guinée-Bissau, ce sont des contingents de vétérans qui rentrèrent au pays et avec eux un héritage conséquent de traumatismes. "Estilhaços", c’est un éclat, un fragment de cette histoire, c’est le récit à la fois très intime et universel des mensonges, de la violence qu’ont exercé toutes les armées coloniales tant à l’encontre de leurs ennemis que de leurs propres troupes. Pour documenter l’immatérialité des blessures mémorielles, José Miguel Ribeiro utilise une animation minimaliste, faite de contrastes et d’accents sonores très précis. Il parvient ainsi, admirablement, à donner corps à des plaies invisibles.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

José Miguel Ribeiro

José Miguel Ribeiro est né en 1966 à Amadora, au Portugal. Après des études d’art à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Lisbonne, il débute en tant qu'illustrateur en 1990. En 1993, il reprend une formation dans la réalisation de films d'animation à Rennes en Bretagne, formation qu’il complète au Filmografo de Porto. Par la suite, il réalise plusieurs courts métrages, dont "O Ovo" ("L'Œuf"), "O Banquete da Rainha" ("Le Festin de la Reine") et "Estilhaços" ("Fragments") sont les plus significatifs.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand