Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

A Gis


Thiago Carvalhaes
Portugal, Brésil, 2016
Production : Divisao Filmes, DocNomads
20'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


Gisberta Salce était une transsexuelle brésilienne immigrée au Portugal. Sauvagement assassinée il y a dix ans, elle est devenue une grande figure des droits des transsexuels. Ce documentaire dresse le portrait d'une femme déchirée, victime de l'indifférence de la société.

L'avis de Tënk


Thiago Carvalhaes remonte le cours du temps, le fil d'une vie, à rebours. Du fait divers le plus terrible au visage recouvré, le réalisateur rend la dignité. Fuyant un pays, dans lequel le nombre de meurtres de travestis et de transsexuels était déjà l'un des plus élevés au monde, Gisberta émigre, mais la transphobie n'est pas moins menaçante. "L'amour est tellement loin".
Archives journalistiques, correspondances, témoignages, lectures s'agencent comme les pièces d'un puzzle, à jamais incomplet, meurtri, racontant la discrimination, la négation, la solitude, mais aussi la force, l'amitié, la beauté.
Le film était présenté en compétition internationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Thiago Carvalhaes

Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales - anthropologie de Unicamp. Il a terminé sa maîtrise par Doc Nomads en réalisation de films documentaires, notamment à Lusófona (Portugal), SZFE (Hongrie) et LUCA School of Arts (Belgique). Tout au long du cours, il a réalisé le court-métrage She, Gis (2016), documentaire d'investigation sur Gisberta Salce, récompensé dans de nombreux festivals tels que Mix Brasil, CachoeiraDoc (Festival du film documentaire Cachoeira), Festival du Gramado, Curta Kinoforum (São Paulo). Festival international du court-métrage), Curta Cinema (Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro) et Documenta Madrid (Festival international du film documentaire). Parmi ses autres travaux, citons le projet Voices of the Forest (2013) consacré aux tapotiers en caoutchouc, qui sont aussi des musiciens amazoniens, réalisé avec l'anthropologue Roberto Rezende; le court texte du corps: Our Bones (2014), présenté au 22ème Mix Brésil, et le documentaire interactif Politics of Deforestation (2015) réalisé avec l'ONG InfoAmazônia.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand