Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 45 jours

Offrir ce documentaire

Face au juge


auteur : Pierre-François Sauter
Musique originale de : Pierre-Alain Bertholet
Suisse, 2008
Production : PCT Cinéma-Télévision SA
73'
Français
Français, Anglais


Résumé


Suite aux plaintes et aux arrestations, le juge d’instruction établit les faits. Il entend les prévenus à huis clos et décide de leur sort. Il est en première ligne, en prise directe avec une réalité sociale brute. Au fil de leurs récits, les prévenus se livrent : drames, accidents, violences, conflits, malentendus, plans patiemment élaborés ou impulsions brutales et irréfléchies, le monde et sa diversité surgissent dans le bureau du juge d'instruction. Parfois absurde, dérisoire ou tragique, une comédie humaine se joue alors sous nos yeux.

Cinéaste en compétition "The Films After Tomorrow" Locarno 2020

L'avis de Tënk


"Face au juge" de Pierre-François Sauter s’ouvre sur une musique de western, dans une ville vide balayée par la pluie. Un personnage qui pourrait être celui du truand dans le film de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand" avec son chapeau noir, son long pardessus noir, entre dans le cadre. On ne le voit que de dos. Il quitte manteau et chapeau pour apparaître en costume cravate et devient monsieur le magistrat.  Ce n’est pas le truand mais le juge. Dans ce documentaire au plus près des personnes filmées sur un mode réaliste qui rappelle la série belge Strip-tease, se présentent dénudés les destins particuliers de citoyens suisses face à la justice. Il y est question d’argent, qui manque ou qui est caché, mais il y est surtout question de difficultés à vivre ensemble. L’impression qui s’en dégage est celle de tristesse, de recherche de justice et d’empathie, chemin difficile que le juge se fraye chaque jour.

Mathilde Henrot, programmatrice du Festival du film de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre-François Sauter

Après une enfance au Mozambique, Pierre-François Sauter a vécu à Lisbonne, Paris, Bruxelles et Lausanne. Il débute sa vie professionnelle dans l’édition de gravure, avant de réaliser des films. Il a ensuite travaillé comme réalisateur pour la télévision en Belgique et en Suisse. Depuis 2003, il se consacre à la réalisation et à la production de films pour Le Laboratoire Central, une structure de production basée à Lausanne. Il a réalisé "Face au juge" en 2009, un documentaire nominé au Prix de Soleure et distribué au cinéma en Suisse. "Calabria" est son deuxième long métrage. Sorti à Visions du Réel en 2016 (Mention spéciale du jury), "Calabria" a ensuite été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux et s’est vu décerner quatre Grands Prix (DocLisboa au Portugal, Fidba en Argentine, Flahertiana en Russie et Sanfici en Colombie).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films du festival de Locarno