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13 min
France, 2018

Production : Spectre Productions
Mahorais
Français, Anglais

Champs-Élysées Film Festival 2019

Les films du Champs-Élysées Film Festival



Résumé


Dans les Hauts de Mayotte, espace du secret, de la magie et de la fuite, hommes et chiens entretiennent un rapport filial, presque fusionnel d’espèces compagnes qui partagent un même territoire de transformation et d’autonomie. Smogi vit une relation particulière avec les chiens, mais aussi avec la puissance des éléments, la nature et les esprits malins qui la peuplent (les djinns). “Djo” croise différents régimes de croyance dans un syncrétisme sauvage où l’appel de la prière musulmane marque aussi le moment des retrouvailles avec les forces animistes et impures de la forêt.

L'avis de Tënk


Avec son obscurité omniprésente la quasi totalité du film, "Djo" nous immerge dans un autre monde. Un univers où les animaux et les hommes vivent dans un état de communion, où une forme de mysticisme nimbe chaque action et geste du quotidien et où le temps s’éprouve et s’étire différemment. C’est par Smogi, jeune Mahorais, que Laura Henno approche cet espace trouble. Le récit du jeune homme – empreint dans son rapport au religieux de syncrétisme – souligne son identification à l’un de ses chiens, Djo – "Personne ne lui donne d’ordre, personne ne l’attache, comme moi" – autant que la part magique entourant leur rencontre (Djo ayant été découvert auprès d’un grand kapokier, arbre supposé abriter les esprits des ancêtres). Les choix formels du film et son caractère elliptique se donnent alors comme l’illustration de ce monde mystérieux, définitivement insaisissable et secret.

 

L'équipe éditoriale de Tënk

 

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