Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 43 jours

Bande annonce

Un Amour d'été


Jean-François Lesage
Canada, 2015
Production : Jean-François Lesage

63'
Français


Résumé


À Montréal, l’été, tout le monde est amoureux. Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Tu passes d’un groupe à l’autre, d’un couple naissant à un autre, sans jamais parvenir à goûter à cette fébrilité, sans jamais l’étreindre. Alors que tu cherches à partager cet émerveillement, il te glisse entre les doigts, te condamnant à demeurer témoin, presque jaloux, simple voyeur. Tu n’es pas invité à la fête. Présenté en 2015 aux RIDM, le film obtient le grand prix de la Compétition nationale longs métrages.

Les films des RIDM

L'avis de Tënk


"Un Amour d'été" est une plongée envoûtante dans la nuit. Éclairée par quelques sources de lumière timides – deux où trois lampadaires et des feux autour desquels se rassemblent les corps – l'errance à laquelle nous convie Jean-François Lesage devient une expérience nocturne à la limite du voyeurisme. Arraché à l'obscurité quasi totale, chaque corps devient un événement, chaque geste, une proposition. On se surprend alors à s'extasier avec tendresse devant toutes ces petites choses qui composent l'histoire de ces belles nuits d'été et de leurs amours pleines de promesses.

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-François Lesage

Jean-François Lesage a fait des études de droit et a été journaliste à la télévision de Radio-Canada. Il a vécu six ans en Chine où, inspiré par le courage des cinéastes chinois indépendants (Wang Bing, Zhao Liang et Yang Lina), il a réalisé un premier essai sur l’amour à Pékin intitulé "Une nuit en Chine"(2004). En 2009, il a coréalisé avec son frère Philippe Lesage "Comment savoir si les petits poissons sont heureux ?", un long métrage documentaire sur l’été d’une bande de banlieusards chinois. De retour à Montréal, il réalise "Conte du Mile End" (2013), et "Un Amour d’été", Grand Prix 2015 de la Compétition nationale longs métrages des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des RIDM