Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Chanson


Tiphaine Raffier
France, 2018
Production : Année Zéro

31'
Français
Anglais


Résumé


Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d'enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s'affranchir du groupe pour écrire des chansons, elle bouleverse l'équilibre du trio.

L'avis de Tënk


Le film s’ouvre sur des archives de Jacques Chirac annonçant avec fierté le développement de Marne-la-Vallée dans le but d’accueillir un certain Disneyland. Cette séquence est le seul segment purement documentaire de la satire futuriste de Tiphaine Raffier, qui a des airs de documentaire à venir. Celui d’un monde aseptisé, coupé du réel et dominé par un matérialisme omniprésent dont il n’est plus possible de sortir. Lorsque le pastiche (de ville, de chanson, du réel) devient le seul rapport possible au monde, l’implosion est inévitable. Tour à tour hilarant et déstabilisant, "La Chanson" nous présente une vision tristement lucide du monde… de demain ?

Bruno Dequen
Directeur artistique des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Tiphaine Raffier

Diplômée de l'Ecole du Nord, Tiphaine Raffier est actrice, auteure et metteur en scène. Elle écrit et met en scène sa première pièce "La Chanson" en 2012, puis la deuxième "Dans le nom" en 2014. Elle sera éditée dans la foulée aux éditions La Fontaine. Elle joue dans de multiples productions et participe à la création originelle de la compagnie "Si vous pouviez lécher mon cœur". En 2013 elle crée "Les Particules élémentaires" au festival d'Avignon IN sous la direction de Julien Gosselin et y retourne en 2016 pour le spectacle "2666", épopée théâtrale de 12h. En 2016 - 2017 elle crée sa compagnie "La femme coupée en deux", elle adapte, réalise et joue dans le court-métrage "La Chanson" et crée son troisième spectacle : "France-fantôme". Tiphaine Raffier est artiste associée au théâtre du Nord et au Théâtre de La Criée.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des RIDM