Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 43 jours

Bande annonce

Elle pis son char


Loïc Darses
Canada, 2015
Production : UQAM (Université du Québec à Montréal)

29'
Français
Anglais


Résumé


En 2003, Lucie écrit une lettre à l’homme qui a abusé d’elle de l’âge de 8 ans à 12 ans et se résout à la lui porter en main propre, où qu’il soit. Elle filme elle-même ce périple qui devient progressivement un exorcisme aussi nécessaire que douloureux. Une décennie plus tard, son fils retrouve les enregistrements et décide de terminer l'entreprise commencée par sa mère. Présenté en 2015 aux RDIM, le film obtient une mention spéciale de la Compétition internationale courts métrages.

Les films des RIDM

L'avis de Tënk


"Elle pis son char" fonde son dispositif sur un principe d'alternance formelle évident, à savoir les images DV enregistrées par Lucie lors de son voyage et celles HD filmées par son fils 10 ans plus tard. Ce choix de cinéma permet au film de dégager toute sa puissance émotionnelle. En effet, chaque régime d'image porte en lui la signature de son auteur et tisse la relation qui les unit l'un à l'autre. Au-delà du cri de rage d'une femme contre le salaud qui a abusé d'elle, le film devient le cri d'amour d'un fils pour sa mère. Dans cet entrelacs bouleversant, le film trouve une portée universelle.

 

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Loïc Darses

Loïc Darses est un réalisateur canadien né en 1993. Il entreprend en 2012 des études de cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Il y fait ses premières armes et réalise ainsi quelques courts métrages documentaires. Il travaille également comme auteur et critique de cinéma pour la revue Ciné-Bulles. Son premier film, "Elle pis son char" - œuvre très personnelle -, est remarqué dans de nombreux festivals et reçoit en 2015, la mention spéciale de la Compétition internationale courts métrages aux RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des RIDM