Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 43 jours

Bande annonce

Callshop Istanbul


Sami Mermer, Hind Benchekroun
Canada, 2015
Production : Les Films de la Tortue

89'
Français, Anglais, Arabe
Français, Anglais


Résumé


Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le "callshop". Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.

Les films des RIDM

L'avis de Tënk


Un film choral qui fait du "callshop" le lieu de croisement de récits de personnes en "aventure"… Dans l’intimité des petites cabines, chacun essaye d’entretenir, comme il peut, le lien à sa famille, son pays, sa culture. Ces mille bribes d’histoires personnelles saisies là dessinent des routes de migrations et des parcours de vie comme autant de fêlures, d’espoirs et de renoncements. Jouant sur le rapprochement entre le lointain, ce qui est perdu, et un présent instable, la polyphonie de ces discussions téléphoniques construit une sorte d’instantané du monde, comme une tour de Babel actuelle.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Sami Mermer

Sami Mermer est un réalisateur et un directeur de la photographie et réalisateur kurde né en 1975 en Turquie. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Il a réalisé "La Boîte de Lanzo", un long métrage documentaire sur les sans-abri aux États-Unis qui a été présenté dans plusieurs festivals. Il a également réalisé "Sortie" et "The Passenger", deux courts métrages de fiction, en plus d'être co-scénariste et assistant réalisateur du film "Ax" (The Land), lauréat de plusieurs prix. Avec Hind Benchekroun, il tourne en 2010 le film documentaire "Les tortues ne meurent pas de vieillesse". "Callshop Istanbul" est leur seconde coréalisation.

Hind Benchekroun

Née en 1973 au Maroc, Hind Benchekroun est réalisatrice et productrice de documentaires au Québec. Elle travaille dans le milieu de la production audiovisuelle depuis 1999, cumulant différents postes, autant de création que de production, au sein des Films de l'Isle, de l'Office national du film du Canada et des Productions Multi-Monde. En 2004, elle réalise son premier court métrage au Maroc, "La petite fille d'avant", sur les questions identitaires liées à l'émigration. En 2008, elle coréalise "Taxi Casablanca", un documentaire sur l’unique femme chauffeure de taxi au Maroc. Avec Sami Mermer, ils tournent en 2010 le film documentaire "Les tortues ne meurent pas de vieillesse". "Callshop Istanbul" est leur seconde coréalisation.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des RIDM