Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

En équilibre


auteurs : Antarès Bassis, Pascal Auffray
Musique originale de : Denis Uhalde
France, 2017
Production : TS PRODUCTIONS

52'
Français
Anglais


Résumé


Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. La poussière et la sueur sont leur quotidien. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste... L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Être en couple nécessite de sérieux talents d'acrobate.
"En équilibre" suit le travail de Viktor et Kati, acrobates de leur métier, justement. Un travail qui consiste à se tenir par la main, par la taille, à se faire virevolter, à se sauver des chutes, et beaucoup à s'étreindre. Leur spectacle, auquel on aimerait assister, paraît sublime, mettant en scène, précisément, un homme et une femme dans leurs diverses interactions, douces ou rudes. Mais c'est évidemment tout le reste qui compte : les répétitions, les répits, des mots plus hauts que d'autres, des doutes... tout ce qui se cache dans l'intimité. Et pour mettre tout cela en lumière, le film a bénéficié d'un heureux événement dramaturgique : la grossesse de Kati. Grâce à celle-ci se révèle à l'écran quelque chose de fort, quelque chose de ce qui attache deux êtres l'un à l'autre, un beau lien.

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Antarès Bassis

Après plusieurs courts métrages multi-primés comme "Porteur d’hommes", Antarès Bassis, co-crée en 2015 avec Sophie Hiet la série d’anticipation "Trepalium" pour Arte, qui questionne jusqu’à l’absurde la place du travail dans notre société. Il co-réalise le documentaire "En équilibre", bouleversante histoire d’amour d’un couple de circassiens - FIPA d’Or 2018 -. Depuis "La Ville monde", Antarès Bassis poursuit ses projets d’écriture et de réalisateur autour d’un même désir : parler du monde actuel à travers des formes cinématographiques fortes, que cela soit en fiction ou documentaire.

Pascal Auffray

Après des études d’ethnologie et de cinéma, Pascal Auffray se consacre à la cinématographie depuis 2002, et à la réalisation de films documentaires depuis 2009. Il réalise "C’est pas du jeu" (2011), qui s’attache à suivre le quotidien d’enfants de maternelle dans leur cour de récréation. "En équilibre" est son troisième film documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des Étoiles de la scam