Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Rêve de Nikolay


Maria Karaguiozova
France, Belgique, 2017
Production : CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel) , Dérives Productions, Waterfront Film

47'
Bulgare
Français, Anglais


Résumé


Dans la Bulgarie communiste des années 70, Nikolay Djambazov, ouvrier le jour, passe ses nuits à construire un voilier. En 1984, après 11 ans de travail acharné, alors que franchir le rideau de fer relève de l’impossible, il réalise son rêve : faire le tour du monde en solitaire. Il revient un an plus tard et devient un héros pour toute une génération de bulgares. Aujourd’hui, la réalisatrice part à la recherche du bateau de Nikolay pour questionner le devenir de son rêve.

Avec le soutien de la Scam, Sélection "Docmonde" - États généraux du film documentaire 2017

L'avis de Tënk


Maria Karaguiozova n'est qu'une enfant lorsque Nikolay réalise son tour du monde. Loin de figer un souvenir idéalisé, elle le confronte à la flamme du réel. Alternant images d'archives et ses rencontres avec le navigateur, la réalisatrice réussit à nous embarquer dans cette épopée. Plus qu'un exploit sportif, cette histoire nous parle d'un homme à la recherche de sa liberté sous le régime communiste, de l'obstination et de l'énergie demandées par cette quête, sans omettre le risque d'être récupéré par la propagande d'un système. Si nostalgie et désillusion ne sont jamais très loin, le rêve de Nikolay reste suffisamment puissant pour continuer à agir sur le spectateur d'aujourd'hui et réveiller notre besoin à tous d'être libres.

Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Maria Karaguiozova

Maria Karaguiozova est née en 1977 dans une famille ordinaire, "idéale" selon le modèle communiste bulgare. Ses deux parents sont de brillants scientifiques. Enfant unique, elle participe aux fêtes de la jeunesse organisées par le régime communiste qui connaît son apogée dans les années 1980-1985. Elle partage une grande connivence avec son père qui lui donne le goût de la liberté. Il lui apprend les vers écrits par des écrivains dissidents qui parlent de la construction d’un monde libre. Elle signe en 2017 "Le Rêve de Nikolay", film qui interroge le désir de liberté.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire