Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Sociologue et l'ourson


Étienne Chaillou, Mathias Théry
France, 2015
Production : Quark Productions

82'
Français


Résumé


De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

L'avis de Tënk


Des peluches ? Ne serait-on pas en train de m'infantiliser ? Que font là ces oursons ? Quelle nécessité cinématographique ont-ils ? Comment justifier moralement leur usage ? La police de l'esthétique doit-elle les arrêter ?
La réponse à toutes ces questions est la même : on s'en fiche. Parce que - je vous jure ! - on les oublie. Bien sûr, oui, on s'amuse de l'animation, de ses trucs et astuces, de ses détails légers. Mais l'idée de réalisation semble au bout d'un temps tellement naturelle qu'elle passe en retrait, laissant notre attention concentrée sur le sujet, les explications, les questions naïves et leurs réponses nécessaires. Même s'ils sont des ours, on s'identifie avec simplicité à Mathias, fils réalisateur, questionnant Irène, maman sociologue. Et on ressent comme une forme de nostalgie, bizarrement, à retrouver ce (pourtant) violent débat de société, 7 ans après. Peut-être regrette-t-on un temps où dans cette assemblée nationale se prenaient de vraies décisions politiques.

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Étienne Chaillou

Etienne Chaillou est un réalisateur français né en 1981. Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en animation, il co-réalise des films avec Mathias Théry depuis 2006. Ensemble, ils cherchent de nouvelles formes narratives pour explorer les questionnements incessants auxquels ils se livrent dans leurs films. Au-delà de la science ils abordent des thèmes sociologiques comme la famille et le houleux débat entourant la loi sur le mariage pour tous avec le film "La Sociologue et l'Ourson" sorti en salles en 2016, et qui a connu un gros succès critique et d'audience. Leur nouveau film, "La Cravate" sortira en salles en 2020.

Mathias Théry

Mathias Théry est un réalisateur français né en 1980. Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, il s'intéresse à la photographie puis se tourne vers le documentaire. "La Vie après la mort d'Henrietta Lacks", son premier film, a été primé dans plusieurs festivals. Mathias Théry a, depuis 2006, réalisé presque tous ses films avec Etienne Chaillou. Leur nouveau film, "La Cravate" sortira en salles en 2020.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire