Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Révolution de l’alphabet pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Révolution de l’alphabet


Érik Bullot
France, 2014
Production : Capricci Films

35'
Français, Turc
Français, Anglais


Résumé


En 1928, sous l'impulsion réformatrice de Mustafa Kemal, le gouvernement turc renonce à l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin. Ce changement se fit très rapidement. La loi est adoptée le 1er novembre 1928 et entre en vigueur dans toutes les écoles. Les inscriptions arabes disparaissent des rues en quelques jours. Derrière l’éclat lumineux de cette réforme, autoritaire et progressiste, quelles sont les zones d’ombre ? Quelle est la part de violence symbolique d’une telle révolution ? Conçu comme une enquête expérimentale et poétique, "La Révolution de l’alphabet" croise les souvenirs oubliés, voire refoulés, d’un épisode historique constitutif de l’identité de la nation turque et les événements récents du printemps 2013 à Istanbul.

L'avis de Tënk


Changer de police de caractères, pour transformer la langue ottomane en turque, a été probablement la manière la plus efficace de faire table rase. Le sobre documentaire d’Erik Bullot nous permet d’entrevoir l’amputation de cette culture. Sous prétexte de modernité, toutes les racines intellectuelles d’un peuple disparaissent, sans possibilité de transmission des écrits et pensées antérieurs… Presque cent ans plus tard, la Turquie n’a toujours pas rejoint l’Europe, et cette réforme autoritaire est presque oubliée. Cette histoire se joue pourtant encore au présent, comme le montre le film.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Érik Bullot

Érik Bullot, né en 1963, est cinéaste et théoricien. Après des études à l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) et à l’IDHEC (Paris), il réalise des films à mi-chemin du film d'artiste, du documentaire et du cinéma expérimental. Ses films explorent les puissances poétiques et formelles du cinéma. Il a enseigné le cinéma et la photographie dans différentes écoles d'art : Marseille, Le Fresnoy, Arles, Avignon. Il fut professeur invité à l'Université de New York à Buffalo (États-Unis) de 2009 à 2011 et artiste invité en 2013 par le Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine). Il a dirigé le troisième cycle "Document et art contemporain" à l'École européenne supérieure de l'image (Angoulême-Poitiers, France) de 2010 à 2016. Il enseigne actuellement le cinéma à l'École nationale supérieure d'art de Bourges (France).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire