Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Jusqu'à ce que le jour se lève


Pierre Tonachella
France, 2017
Production : L'Image d'après

108'
Français


Résumé


Dans l'oubli et les marges de la lointaine périphérie des villes, Pierre, jeune chômeur, affronte sa solitude, cogite. Ses amis, tous employés du tertiaire, intérimaires du bâtiment ou chômeurs, partagent leurs semaines entre labeur et week-end de fête déchaînée. À leurs côtés, Théo, martèle des déchets de plastique et de ferraille en chantant. Tous arpentent ce même territoire de champs plats, là où les cris de joie arrachés au quotidien côtoient les signes annonciateurs de temps obscurs. Pour tenter de faire d’une fuite, une évasion.

Sélection "DocMonde" – États Généraux du documentaire 2018

L'avis de Tënk


En ouverture, quelques images suffisent à transformer l'apparente trivialité d'un paysage de plaine en espace de cinéma, la magie tient ici à peu de choses, elle opère en quelques plans. Les amis d'enfance de Pierre Tonachella sont restés là, dans cette campagne de toujours, traînant leur quotidien de beuveries en petits jobs. Lui, le cinéaste, est revenu avec un projet intime : filmer leur vie et le travail. Entre eux, et par l'intermédiaire de deux personnages relais, se construit une fable radicale et politique.

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Tonachella

Pierre Tonachella est né en 1988. Il grandit dans un village du Gâtinais en Essonne. Il suit des études de philosophie et de théorie du cinéma durant lesquelles il rédige un mémoire sur le cinéma militant de Yann Le Masson, avant d’intégrer l’École documentaire de Lussas. "Jusqu’à ce que le jour se lève" est son premier long métrage. Il prolonge plusieurs expériences cinématographiques (court métrages de fiction et documentaire, essais) menées auprès des personnes avec qui il a grandi sur ce territoire de l’Essonne.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire