Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Géographie humaine pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Géographie humaine


Claire Simon
France, 2012
Production : Les Films d'Ici, Film Factory

101'
Anglais, Français
Français


Résumé


Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous parle de sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître. Soudain, la foule des voyageurs s’incarne en histoires, une vie puis une autre, qui se croisent, et la mondialisation fabrique des destins, soumis à la géographie, à l’économie… Le film comme un livre recueille ce que chacun y écrit : ses derniers mots avant de disparaître. Et Simon traversant tout cela se souvient qu’il est fils d’immigré.

Avec le soutien de la Scam, Sélection "Plein air" - États généraux du film documentaire 2013

L'avis de Tënk


Dans le tumulte de la plus grande gare d'Europe, Claire Simon et son ami Simon Merabet partent à la rencontre des gens qui passent par là. D'abord elle cherche avec sa caméra puis, quand c'est le bon moment, ils s'immiscent, s'impliquent pour provoquer des rencontres sans lendemain. La sincérité qui habite leur démarche est sensible dans chaque discussion qui s'installe de part et d’autre de la caméra. Dans la gare, les choses sont à saisir au vol, ce mouvement permanent, fragile et difficile à capter, fait émerger une forme au plus près de la vie. "Mais justement c'est ça qui est beau ici, c'est cette idée de dernière fois, on dit quelques mots, une dernière fois, juste avant de disparaître".

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Claire Simon

Née à Londres, Claire Simon a d’abord réalisé des courts métrages indépendants. Elle a ensuite découvert la pratique du cinéma direct avec les Ateliers Varan et réalisé plusieurs documentaires tels que "Coûte que coûte" (1995) et "Récréations" (1998), qui ont reçu plusieurs prix. Elle a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction présentés lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes : "Sinon oui" (1997), "Ça brûle" (2005), "Les Bureaux de dieu" (2008). Parmi ses films les plus récents, on trouve "Gare du Nord" (fiction, 2013), présenté en Première au Festival du film de Locarno, "Le bois dont les rêves sont faits" (2016) et "Le Concours" (2017), présenté en Première au Festival international du film de Venise et récompensé du Prix Meilleur Documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire