Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Djamilia


Aminatou Echard
France, 2018
Production : ARTE, 529 Dragons

84'
Russe
Français, Anglais


Résumé


Au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia, le personnage principal du roman de Tchinghiz Aïtmatov, une jeune fille en rupture avec les règles de la société kirghize. Nous rencontrons des femmes qui, nous parlant de Djamilia, libèrent une parole intime, nous parlent de leurs désirs, de règles et de liberté.

L'avis de Tënk


Le grain de l'image Super-8 révèle avec la même douceur scènes d'intérieur, paysages lointains et les visages de femmes kirghizes. Mères, grands-mères ou petites-filles apparaissent dans leur intimité, comme un peu figées alors qu'elles nous parlent en off. Aminatou Echard tisse avec ces matériaux un film précis et délicat comme un ouvrage d'aiguille. Un ouvrage à plusieurs mains – à plusieurs voix, devrait-on dire – où les époques et les récits se répondent. L'histoire de Djamilia, récit romanesque de celle qui a désobéi par amour, permet à la parole de chacune d'émerger. Ces voix et images asynchrones finissent par se rejoindre dans un chant de révolte. Il en résulte un film fort et universel dont la poésie invite toutes les femmes à prendre ou reprendre leur liberté.

Éva Tourrent
Réalisatrice, Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Aminatou Echard

Après une formation en ethnomusicologie et en cinéma (Master documentaire de Lussas), Aminatou Echard réalise des films documentaires et expérimentaux. Elle explore la relation entre son et image. Le travail de terrain est un élément essentiel de sa pratique artistique. À partir de 2006, elle se rend régulièrement en Asie centrale (Kirghizistan, Ouzbékistan et Kazakhstan) où elle recueille de nombreuses images super-8 et des sons afin d’explorer les liens particuliers qui se tissent entre les personnes et leur environnement. Elle réalise "Esquisses Kirghizes", un premier court métrage expérimental à partir de cette matière en 2007, puis "Broadway", en 2010, un moyen métrage produit par le G.R.E.C.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des États généraux du film documentaire