Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Peau trouée


Julien Samani
France, 2003
Production : Avenue B Productions
50'
Français


Résumé


Cinq pêcheurs de requins partent en campagne au large de l'Irlande. Seuls, loin de tout, face à la mer et dans la violence de la chasse qu'ils pratiquent, ces cinq hommes interrogent notre rapport à l'animalité. Le voyage, en apparence ordinaire, va progressivement nous plonger hors du temps.

Les films des EntreVues de Belfort

L'avis de Tënk


"La Peau trouée" est de ces films qui vous marquent durablement, un aller-retour sur la mer qui transforme pêcheurs et spectateurs. Il est ici question d'un univers de travailleurs, exclusivement masculin. Les femmes comme la société sont laissées à quai. Le bateau devient d'abord le théâtre d'une vie collective assez morne. Puis la pêche entre en jeu. Les gestes sont rodés, répétés. Les squales s'entassent dans la cale, les hommes harassés pataugent dans le sang des animaux. Cigarette au bec et regard perdu dans le vide, le corps parle alors plus que les mots. Jusqu'à cette scène où un homme se rase pour revenir chez lui. Un retour à l'humanité qui ne trompe pas : lui aussi saigne comme la bête. Troublant et fort à la fois.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Julien Samani

Né en 1973 à Paris, Julien Samani se passionne très tôt pour la photographie. En 1995, il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il apprend la pratique du design graphique. En 1999, il obtient une bourse du ministère de la culture pour aller étudier à la Cooper Union School of Design de New York. Il y rencontre la photographe Martine Barrat qui lui confie quelques uns de ses tirages couleurs en vue d’une exposition, puis découvre en parallèle la pratique du cinéma. Il réalise ses premiers courts métrages dans les rues de Manhattan. Après avoir travaillé successivement à L’Atelier de Création Graphique, chez Atalante puis avec LM Communiquer, il s’installe à son compte. Depuis 2003, il partage sa vie professionnelle entre le design graphique et le cinéma. Son premier film "La Peau trouée", sorti en salle en 2004, obtient plusieurs grands prix dans des festivals internationaux. La même année, il reçoit le Prix Jean Vigo. Il réalise ensuite "Sur la piste", en 2005 puis "Les Hommes de la forêt 21" en 2008. Deux films récompensés qui, une fois encore, suivent des hommes plongés dans des milieux hostiles. En 2015, il tourne son premier long métrage de fiction, "Jeunesse", adapté de la nouvelle éponyme de Joseph Conrad.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films des EntreVues de Belfort