Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Les Cloches des profondeurs


Werner Herzog
États-Unis, Allemagne, 1993
Production : Werner Herzog Filmproduktion
60'
Allemand
Français


Résumé


Au nord de la rivière Yenisei, en Sibérie, Werner Herzog rencontre différentes personnes qui lui font part de leur croyances religieuses. Rites orthodoxes, chamanisme, paganisme, sorcellerie, exorcisme, fantômes et cités englouties se côtoient lors de ce voyage dans le mystère de la foi.

Les films de DokLeipzig

L'avis de Tënk


Cet inventaire des manifestations mystiques dans ces confins de Russie ne manque pas de pittoresque, par exemple ce Vissarion, impeccable dans son rôle de Christ réincarné. Herzog filme frontalement, dans une sorte de premier degré, comme s'il prenait soin de ne pas "hystériser" un tableau déjà fort bien chargé. Si l'ironie ne manque pas – particulièrement les trois dernières séquences –, il se fait passeur presque humble, et traducteur au sens propre. Herzog prête sa voix mais la sienne est quelque peu en retrait ici, sans doute parce que si les mots ne sont pas absents, il est avant tout occupé à sonder les résonances et les vibrations de la foi chez l'humain, la matière, le paysage.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Werner Herzog

Werner Herzog est né à Munich en 1942. Il a grandi dans un village de montagne isolé en Bavière et a étudié l'Histoire et la Littérature allemande à Munich et à Pittsburgh. Il réalise son premier film en 1961 à l'âge de 19 ans. Depuis, il produit, écrit et réalise plus de soixante longs métrages de fiction et documentaires, tels que "Aguirre, la colère de Dieu" (1972), "Nosferatu" (1978), "Fitzcarraldo" (1982), "Les Leçons de l'obscurité" (1992), "Petit Dieter doit voler" (1997) ou plus récemment, "Grizzly Man" (2005) et "La Grotte des rêves perdus" (2010). Werner Herzog a publié plus d'une douzaine de livres de prose et dirigé autant d'opéras. Werner Herzog vit à Munich et à Los Angeles.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Werner Herzog