Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 18 jours

Offrir ce documentaire

L'Amendement


Kevin Papatie
Canada, 2007
Production : Wapikoni mobile

4'
Anglais
Français, Anglais


Résumé


Canada. Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

L'avis de Tënk


La concision tranchante du film et du résumé, la clarté du propos, l’impression de sentir au cœur des images brûler la révolte du réalisateur… Comment y ajouter des mots ? En quatre plans, et en moins de quatre minutes, le film révèle et combat la destruction d’une culture et  la violence de l’État en matière "d’éducation" des communautés autochtones. L’enlèvement des enfants à leur famille, la colonisation des corps et des esprits, et la volonté de réduire en cendres l’un des héritages les plus importants : le langage. Au sein d’une même famille : des murs sont dressés, qui sont autant de plaies. Déchirant.

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Kevin Papatie

Kevin Papatie est originaire de Kitcisakik, une communauté algonquine située en Abitibi au Canada. Il compte parmi les premiers participants du Wapikoni mobile, studios ambulants de création cinématographique et musicale, avec lequel il s’est illustré en tant que réalisateur, caméraman, preneur de son, musicien et coordinateur. Il a réalisé une douzaine de courts métrages dans le cadre du projet. Son film "Wabak" (2006) a remporté le prix du meilleur film expérimental au Winnipeg Aboriginal Film Festival 2007 et le prix Jeune espoir au Festival Présence autochtone 2007. "L’Amendement" (2008) a remporté le Prix du meilleur film en langue autochtone au Festival ImagineNative 2008. Kevin Papatie continue aujourd'hui à mettre ses compétences au service du Wapikoni mobile. Le cinéma est devenu son activité principale et il participe à plusieurs événements et festivals locaux et internationaux en tant que réalisateur et ambassadeur du Wapikoni mobile.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Wapikoni mobile