Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Northern Light


Nick Bentgen, Lisa Kjerulff
États-Unis, 2013
Production : Tetherball LLC

105'
Anglais
Français


Résumé


Avec pour toile de fond la course annuelle de motoneige de la ville, "Northern Light" entremêle trois histoires de l'époque de la récession américaine. Tandis que les concurrents et leurs familles mettent leurs espoirs dans une course d'endurance de 500 miles, des petites victoires et des grands sacrifices viennent jalonner le chemin.

Programmation anniversaire - Cinquante ans de Visions du Réel en 2019

L'avis de Tënk


J’ai découvert un peu par hasard ce film en 2013 à Visions du réel. Au départ, je n’étais pas particulièrement attiré par le résumé de "Northern Light" : "Immersion en cinéma direct dans des familles de chrétiens blancs du Michigan, passionnés de mécanique et de compétitions de motoneige, de bodybuilding, de chasse...".
Pourtant, ce premier film de Nick Bentgen ne m’a pas lâché,  probablement parce qu’il s’agit d’une plongée dans l’univers d’une classe ouvrière blanche, américaine, précarisée, qui entre en écho avec le temps présent, celui d’une Amérique archaïque qu’incarne aujourd’hui Trump. Mais la force de l’immersion, le sens de l’élipse de Nick Bentgen sont aussi pour beaucoup dans la puissance de ce récit, cette impression d’être au cœur d’une fresque spectaculaire qui raconte les passions datées d’un monde aujourd’hui déclassé au regard de l’accélération des périls de notre planète.
À voir absolument.

Jean-Marie Barbe
Producteur, président de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Nick Bentgen

Nick Bentgen a réalisé des vidéoclips pour Small Black, Bear In Heaven, Sinkane et Pitchfork's Juan's Basement, ainsi que des publicités pour Google, New York City Ballet et VW. Son premier long métrage, "Northern Light", a été montré dans de nombreux festivals internationaux et a remporté le Prix spécial du jury du long métrage le plus innovant à Visions du Réel. Pour son travail sur le film, Nick Bentgen a été sélectionné pour le programme Emerging Visions de l'IFP & Film Society of Lincoln Center au Festival du film de New York en 2011. Il est également directeur de la photographie.

Lisa Kjerulff

Lisa Kjerulff est une productrice américaine. Elle a produit plus de vingt documentaires commerciaux pour le New York City Ballet et a réalisé le documentaire "Americans In Paris : New York City Ballet on Tour". Elle a également produit des vidéoclips et des spots publicitaires et produit pour plusieurs agences et sociétés de production dont JWT, BBDO, Heist Projects, Ghost Robot et Plus Et Plus. "Northern Light" est son premier long métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Visions du Réel