Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar


Shōhei Imamura
Japon, 1970
Production : Nippon Eiga Shinsha, Nichiei
101'
Japonais
Français


Résumé


Madame Onboro, propriétaire d'un bar de Yokosuka, dans la banlieue proche de Tokyo, commente, à partir d'actualités cinématographiques qui lui sont projetées, l'histoire de son pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 1970.

L'avis de Tënk


Comme Madame Onboro, le titre – frontal, limpide, cinglant – ne prend pas de détour, ne ment pas. En organisant la rencontre entre parole et images d'archives, Imamura fonde une démarche cinématographique profondément originale au service d'une passionnante question : comment Histoire collective et destin singulier s'articulent, s'écrivent de façon entrelacée ? Imamura regarde (et fait regarder), écoute, délivre une mémoire non-officielle étourdissante de complexité et de subversion. Le cinéaste n'assène aucune morale, si ce n'est celle-ci : la violence sur les corps et les esprits constitue le moteur de l'Histoire.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Shōhei Imamura

Shōhei Imamura, immense cinéaste japonais, deux fois palmé à Cannes, est connu pour ses fictions provocantes. Il réalise des films documentaires à un moment où, dit-il, il perd confiance dans les acteurs. Ce qu’il appelle l’ "Histoire non officielle des petites gens" est un geste absolument novateur par la confrontation entre la grande Histoire et celle d’en bas, celle des bas-fonds et du bas-ventre. Imamura dans un style très libre nous donne à voir les films en train de se faire, l’apparition des histoires, les gens qui le regardent filmer, la violence qui surgit où rien ne nous est caché…

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les films de Shōhei Imamura